Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 64 | DOWNLOAD 48

Le développement de la métacognition dans la petite enfance

Télécharger
Droeven, Clémence ULiège
Promoteur(s) : Geurten, Marie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21947
Détails
Titre : Le développement de la métacognition dans la petite enfance
Titre traduit : [fr] Le développement de la métacognition dans la petite enfance
Auteur : Droeven, Clémence ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Geurten, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Rousselle, Laurence ULiège
Chrifi, Nora ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clés : [fr] Métacognition
[fr] Jeunes enfants
[fr] Parents
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La métacognition est définie comme l’ensemble des connaissances et des processus impliqués dans l’évaluation et la régulation de sa propre cognition (Brinck & Liljenfors, 2013 ; Flavell, 1979). Selon le modèle de Nelson et Narens (1990, 1994), la métacognition est composée de trois processus : le monitoring, le répertoire et le contrôle métacognitif. Depuis les années 1970, de nombreuses études se sont penchées sur le sujet en plaidant en faveur d’une apparition tardive des compétences métacognitives chez l’enfant (Ghetti et al., 2002). Or, ces études se basaient sur des paradigmes verbaux, ce qui explique pourquoi elles n’ont pas montré la présence de processus métacognitifs à un âge préscolaire. Aujourd’hui, un certain nombre d’études suggère un développement précoce des capacités métacognitives implicites et une utilisation plus tardive des compétences dites explicites.
L’objectif de notre étude longitudinale était double. Tout d’abord, nous avons tenté de répliquer les résultats des études antérieures ayant montré la présence de métacognition précoce chez les jeunes enfants. Ensuite, nous avons analysé l’influence de la richesse du discours métacognitif parental sur le développement de la métacognition chez les enfants de 18 mois.
Dans ce travail, nous avons recruté 60 participants âgés de 18 mois. Les capacités métacognitives des enfants ont été évaluées lors d’une tâche de mémoire. Concrètement, les enfants ont visionné une série de vidéos sur un ordinateur. Ce dernier était doté d’un dispositif d’eye-tracking qui enregistrait les trajectoires du regard des enfants. Les enregistrements des mouvements oculaires nous ont permis d’avoir des mesures de la métacognition de l’enfant de manière implicite. Le discours métacognitif parental a été évalué lors de séances de jeu de 10 minutes entre les parents et leur enfant. Durant ces séances de jeu, les dyades parent-enfant ont joué à deux jeux de mémoire. Les séances de jeu ont été enregistrées. Ainsi, le discours métacognitif a été codé à l’aide d’une grille de codage, adaptée de Geurten et Léonard (2023), reprenant les différentes composantes de la métacognition définies par le modèle de Nelson et Narens (1990).
Les résultats de l’évaluation au T1 ont permis de répliquer la présence de métacognition implicite chez les enfants âgés de 18 mois. De plus, nos analyses statistiques indiquent que le discours parental a un impact significatif sur le score de métacognition des enfants. Néanmoins, ces résultats ne sont valables que pour la composante monitoring riche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-DROEVEN-Clémence .pdf
Description:
Taille: 8.49 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Mémoire-DROEVEN-Clémence (1).pdf
Description:
Taille: 8.49 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Droeven, Clémence ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Chrifi, Nora ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 64
  • Nombre total de téléchargements 48










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.