Étude exploratoire du vécu psychoaffectif et des représentations de la maternité chez des mères d'enfant(s) placé(s)
Gregoire, Emilie
Promotor(s) : Naziri, Despina
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21948
Details
Title : | Étude exploratoire du vécu psychoaffectif et des représentations de la maternité chez des mères d'enfant(s) placé(s) |
Author : | Gregoire, Emilie |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Naziri, Despina |
Committee's member(s) : | Brianda, Maria Elena
Gazon, Christelle |
Language : | French |
Number of pages : | 285 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce travail de recherche a pour but d’explorer le vécu psychoaffectif et les représentations de la maternité chez des mères d’enfant(s) placé(s). Il repose sur une approche qualitative et une analyse psychodynamique du discours de six participantes qui ont accepté de nous rencontrer. Nos analyses ont été complétées par la cotation du protocole du Thematic Apperception Test (TAT) et par une perspective systémique. Trois thèmes ont été pris en considération dans la récolte des données ainsi que dans l’analyse individuelle puis transversale de celles-ci : la représentation du placement d’un enfant ; l’impact du placement sur le lien mère-enfant ; et la nature de la relation au premier objet d’amour.
File(s)
Document(s)
Mémoire E. GREGOIRE S213381 .pdf
Description:
Size: 5.09 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 5.09 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.