Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 9 | DOWNLOAD 0

L'étude des leviers et freins dans la réalisation d'une démarche de dépistage de la drépanocytose chez les femmes adultes en Belgique et en République Démocratique du Congo

Télécharger
Hermann, Louanne ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21949
Détails
Titre : L'étude des leviers et freins dans la réalisation d'une démarche de dépistage de la drépanocytose chez les femmes adultes en Belgique et en République Démocratique du Congo
Auteur : Hermann, Louanne ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Adam, Françoise ULiège
Marini, Roland ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 116
Mots-clés : [fr] Drépanocytose
[fr] Dépistage
[fr] Dépistage néonatal
[fr] Dépistage prénuptial
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : L’objectif principal de ce mémoire est de déterminer si la réalisation d’une démarche de dépistage de la drépanocytose est dépendante du lieu de résidence. De plus, à l’instar du Health Belief Model, ce travail de recherche tente de déterminer quelles variables sont considérées comme des leviers ou, au contraire, des freins dans l’adhésion au dépistage de la drépanocytose en Belgique et en République Démocratique du Congo. Ces variables sont : le niveau d’éducation, la religion, les connaissances au sujet de la drépanocytose, les connaissances sur le dépistage de la drépanocytose et les croyances à propos de la drépanocytose.

Méthodologie : Nous avons effectué une étude quantitative comparative entre la Belgique et la République Démocratique du Congo à l’aide d’un questionnaire socio-démographiques ainsi qu’un questionnaire adapté des études de Nnodu (2018), Katuala Tshilumba (2019) et Katamea et al. (2022), en ligne et en version papier. Ce questionnaire a été adapté pour les besoins de cette étude. De plus, nous avons uniquement centré notre recherche sur le dépistage prénuptial et néonatal de la drépanocytose.

Résultats : Les analyses statistiques menées nous ont permis de relever un impact considérable du lieu de résidence concernant l’adhésion au dépistage de la drépanocytose. Au-delà de cette relation significative, ce mémoire a également pu identifier plusieurs leviers et freins inhérents à une démarche de dépistage. En Belgique, nous avons uniquement observé un levier concernant le dépistage prénuptial : avoir de bonnes connaissances à propos du dépistage de la drépanocytose est un levier. En RDC, seuls trois freins ont pu être mis en lumière, et ce, exclusivement pour le dépistage néonatal : ne pas avoir dépassé le niveau d’enseignement secondaire, avoir de faibles connaissances à propos du dépistage de la drépanocytose et avoir un niveau de croyances élevé.

Auteur

  • Hermann, Louanne ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 9
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.