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Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
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Mémoire
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Mémoire en science politique[BR]- "Influence de la position dans l'espace social sur la conscience de classe : enquête auprès de travailleuses et travailleurs de centres commerciaux liégeois"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

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Spruyt, Hugo ULiège
Promoteur(s) : Frère, Bruno ULiège
Date de soutenance : 16-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21952
Détails
Titre : Mémoire en science politique[BR]- "Influence de la position dans l'espace social sur la conscience de classe : enquête auprès de travailleuses et travailleurs de centres commerciaux liégeois"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Auteur : Spruyt, Hugo ULiège
Date de soutenance  : 16-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Frère, Bruno ULiège
Membre(s) du jury : Fontaine, Sébastien ULiège
Jamin, Jérôme ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 128
Mots-clés : [fr] conscience de classe
[fr] Bourdieu
[fr] Wright
[fr] Marx
[fr] Duvoux
[fr] classes sociales
[fr] espace social
[fr] inégalités sociales
[fr] pauvreté subjective
[fr] méritocratie
[fr] reproduction sociale
[fr] habitus
[fr] capital culturel
[fr] structuralisme
[fr] société salariale
[fr] société patrimoniale
[fr] domination
[fr] mobilité sociale
[fr] lutte des classes
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Au XXIe siècle, l'identité collective est façonnée par deux forces contradictoires : la restructuration et l'augmentation des inégalités, qui favorisent la formation de groupes aux intérêts antagonistes, et l'individualisation de la représentation des inégalités, soutenue par les discours méritocratiques. Confrontée à ces tendances contradictoires et aux théories qui dépeignent les classes dominantes comme mobilisées, contrairement aux classes dominées, notre étude soulève une question essentielle pour comprendre l’identité de classe : comment la position dans l’espace social influence-t-elle la conscience de classe au XXIe siècle ? Pour explorer cette question, nous nous appuyons sur les théories structuralistes et marxistes, et employons plusieurs méthodes pour mesurer la position sociale, en utilisant des variables objectives et subjectives. Notre recherche empirique s’appuie sur une étude quantitative, menée par questionnaires, auprès de 337 travailleuses et travailleurs de deux centres commerciaux liégeois. Nous tentons de répondre à notre question de recherche en suggérant plusieurs hypothèses et en explorant également les questions méthodologiques pour déterminer les meilleurs outils d’analyse. Cette étude ouvre ainsi la voie à de nouvelles perspectives pour comprendre la conscience de classe, tant dans ses résultats que dans ses réflexions sur les méthodologies à privilégier pour l’étude de la position sociale et de la conscience de classe.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Mémoire_Spruyt_Hugo.pdf
Description:
Taille: 2.56 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Spruyt, Hugo ULiège Université de Liège > Master sc. pol., or. gén, fin. spéc. pol. eur.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fontaine, Sébastien ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jamin, Jérôme ULiège Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politiques publiques et relations internationales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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