Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 17 | DOWNLOAD 0

Validation et normalisation d'une batterie d'évaluation de la mémoire de travail verbale chez les personnes atteintes d'aphasie

Télécharger
Bébermans, Laurence ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21967
Détails
Titre : Validation et normalisation d'une batterie d'évaluation de la mémoire de travail verbale chez les personnes atteintes d'aphasie
Auteur : Bébermans, Laurence ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Scali, Thérèse ULiège
Deffontaines, Victoire ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Mots-clés : [fr] Aphasie
[fr] Mémoire de travail
[fr] Evaluation
[fr] Mémoire à court terme
[fr] Batterie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’aphasie, souvent consécutive à un accident à un accident vasculaire cérébral (AVC), est une déficience cognitive majeure qui perturbe le langage en raison de lésions cérébrales (Berthier, 2005). Ce trouble se manifeste par des altérations de l’expression et de la compréhension, tant à l’oral qu’à l’écrit (Chomel-Guillaume et al., 2010). Toutefois, les recherches actuelles mettent en lumière des déficit spécifiques de la mémoire de travail verbale chez les individus aphasiques, soulignant l’interaction essentielle entre langage et mémoire (Koening-Bruhin & Studer-Eichenberger, 2007 ; Martin & Ayala, 2004). Ces déficits, incluant des difficultés à stocker l’information, à traiter l’ordre sériel, et à contrôler l’attention, ont un impact considérable sur la vie quotidienne des individus (Vallat et al., 2005).
Grâce à des conceptions théoriques récentes, telles que le modèle A-O-STM de Majerus (2010), une nouvelle batterie d’évaluation des différentes composantes de la mémoire de travail a été élaborée. Les tests inclus dans cette batterie permettent de cibler une évaluation spécifique des aspects « item » et « ordre sériel », ainsi que des capacité attentionnelles.
Le but de ce mémoire était de standardiser les différentes épreuves de cette nouvelle batterie d’évaluation en prolongeant les recherches antérieures. Pour ce faire, un processus d’étalonnage a été réalisé, et les propriétés psychométriques des différentes épreuves ont été examinées chez les sujets sains âgés de 35 à 54 ans.
Les résultats, bien que globalement satisfaisants, ont révélé des distributions non normales pour certaines épreuves, attribuées en partie à un effet plafond et à la taille réduite de l’échantillon, compromettant ainsi la sensibilité et la puissance statistique des résultats. L’étude a également exploré l’impact de l’âge, du niveau socio-économique et du genre sur les performances aux tests, montrant un effet significatif du niveau socio-économique, tandis que l’âge et le genre n’ont pas influencé les performances. Des difficultés pratiques, telles que la qualité audio des enregistrements, l’accent liégeois de certains participants, et les conditions de test, ont également été identifiées. De plus, certaines consignes nécessitent une clarification, et certains items nécessitent un remplacement.
En conclusion, ce travail a contribué à la standardisation des tests de mémoire de travail pour l’aphasie, tout en identifiant des défis méthodologiques et des recommandations pour les recherches futures. Ces recommandations incluent l’augmentation de la taille de l’échantillon, la révision de certaines consignes et des items, ainsi que l’amélioration des conditions de test pour renforcer la validité des mesures et approfondir la compréhension des mécanismes cognitifs sous-jacents de la mémoire de travail verbale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S173490BébermansLaurence2024.pdf
Description:
Taille: 3.71 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S173490BébermansLaurence2024.pdf
Description: -
Taille: 86.05 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bébermans, Laurence ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 17
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.