Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 125 | DOWNLOAD 47

L'impact de la réserve cognitive et de l'activité circadienne sur le fonctionnement exécutif au cours du vieillissement normal

Télécharger
Lesoinne, Alexia ULiège
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2196
Détails
Titre : [fr] L'impact de la réserve cognitive et de l'activité circadienne sur le fonctionnement exécutif au cours du vieillissement normal
Auteur : Lesoinne, Alexia ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2016
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Dehon, Hedwige ULiège
Willems, Sylvie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clé(s) Rameau : Vieillissement
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Effets de l'âge
Cognition -- Tests
Cognition chez la personne âgée
Rythmes circadiens
Cycle veille-sommeil
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Il est aujourd’hui communément admis que le vieillissement normal s’accompagne d’un déclin de la cognition, et en particulier du fonctionnement exécutif. Selon Miyake et al. (2000), il existerait trois grands types de fonctions exécutives – l’inhibition, la flexibilité et la mise à jour – qui seraient spécifiquement altérées au cours du vieillissement. Cependant, le vieillissement n’est pas un phénomène homogène. En effet, il existe une forte variabilité interindividuelle. Selon l’hypothèse de la réserve cognitive (Stern, 2009), certaines personnes résisteraient mieux aux effets du vieillissement car leur fonctionnement cognitif reposerait sur des processus et réseaux neuronaux plus efficaces et flexibles. Différents médiateurs de la réserve cognitive ont été identifiés, notamment le niveau d’études, le statut professionnel, les activités de loisir ou l’activité physique (Bastin, Simon, Kurth, Collette, & Salmon, 2013). En outre, d’autres facteurs comme l’activité circadienne (Luik et al., 2015) ou des facteurs génétiques (Manard & Collette, 2015 ; Leckie et al., 2014) peuvent avoir un effet sur le fonctionnement exécutif. Dans ce mémoire, nous tenterons d’évaluer l’impact de ces variables sur le fonctionnement exécutif au cours du vieillissement normal. Pour cette étude, nous allons recruter 60 participants âgés de 60 à 80 ans sans trouble cognitif ni neurologique. Ces participants seront recrutés par le bouche à oreille et seront testés à domicile. Nous leur proposerons de réaliser 8 tâches cognitives évaluant le fonctionnement exécutif ainsi qu’une tâche de vitesse de traitement et une échelle de Mattis. Afin d’évaluer la réserve cognitive, chaque participant complétera différents questionnaires évaluant quatre facteurs clé de la réserve cognitive. En outre, les participants porteront pendant 14 jours un actimètre. L’actimètre est un dispositif constitué d’un accéléromètre permettant de quantifier le mouvement. Ainsi, nous pourrons analyser le rythme veille-sommeil de chaque participant et évaluer son impact sur le fonctionnement cognitif. Enfin, pour analyser le polymorphisme génétique de chaque participant, nous réaliserons un frotti buccal permettant de prélever des cellules épithéliales de la joue au moyen d’un swab. Ce prélèvement sera analysé afin de déterminer le polymorphisme de chaque participant pour le gène BDNF (Val/Val, Val/Met, Met/Met).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s111967Lesoinne2016.pdf
Description: -
Taille: 2.94 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lesoinne, Alexia ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 125
  • Nombre total de téléchargements 47










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.