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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'expérience des professionnels accompagnant les auteurs d'infractions à caractère sexuel : Une analyse des défis, des difficultés, des ressources et des besoins rencontrés dans la pratique

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Jeusette, Mathilde ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21976
Details
Title : L'expérience des professionnels accompagnant les auteurs d'infractions à caractère sexuel : Une analyse des défis, des difficultés, des ressources et des besoins rencontrés dans la pratique
Translated title : [en] The experience of professionals working with sex offenders : An analysis of the challenges, difficulties, resources, and needs encountered in practice
Author : Jeusette, Mathilde ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Morsa, Maxime ULiège
Comito, Laura 
Language : French
Number of pages : 106
Keywords : [fr] Accompagnement des auteurs d'infractions à caractère sexuel
[fr] Impact du travail
[fr] Charges psychosociales
[fr] Ressources
[fr] Défis
[fr] Difficultés
[fr] Besoins
[en] Support for sexual offenders
[en] Psychosocial burdens
[en] Work impact
[en] Challenges
[en] Difficulties
[en] Resources
[en] Needs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude approfondit l’accompagnement des auteurs d'infractions à caractère sexuel, mettant en lumière les charges psychossociales des professionnels et leurs répercussions sur le bien-être. Soucieuse d'équilibrer la perspective souvent négative de la littérature existante, l'étude explore les aspects positifs personnels et professionnels de l'accompagnement, un domaine négligé dans les recherches antérieures.
L'analyse se situe dans le contexte de l'accompagnement des auteurs d'infractions sexuelles, mettant en évidence les défis psychosociaux auxquels les professionnels sont confrontés au quotidien. L'objectif est de comprendre ces défis et d'explorer les pratiques favorisant la résilience.
Dans cette exploration, la théorie de la stigmatisation de Goffman (1963) Éclaire la manière dont la société perçoit ces auteurs et influence le travail des professionnels. Masten (2001) fournit des perspectives sur la résilience, crucial pour comprendre les pratiques spécifiques adoptées par les professionnels. La théorie de l'évolution positive de Seligman (2011) offre une vision optimiste, explorant comment le bien-être des professionnels peut influencer positivement l'évolution des auteurs.
L'Étude adopte une approche qualitative, interrogeant des professionnels de divers secteurs liés à la délinquance sexuelle. Les entretiens semi-structurés permettront de recueillir leurs expériences, et une analyse thématique des données aidera à mettre en évidence les effets du travail sur le bien-être des professionnels. L'objectif est de comprendre en profondeur les pratiques spécifiques de résilience et d'explorer les conséquences à court et à long terme de l'accompagnement, ainsi que les mécanismes sous-jacents à la relation entre le bien-être professionnel des accompagnateurs et l'évolution des auteurs d'infractions sexuelles.

[en] This study focuses on the accompaniment of perpetrators of sexual offences, highlighting the psychosocial burdens of professionals and their impact on well-being. In order to balance the often negative perspective of existing literature, the study explores the personal and professional positive aspects of coaching, an area overlooked in previous research.
The analysis is located in the context of the accompaniment of perpetrators of sexual offences, highlighting the psychosocial challenges that professionals face on a daily basis. The objective is to understand these challenges and explore practices that promote resilience.
In this exploration, Goffman’s theory of stigma (1963) Sheds light on how society perceives these authors and influences the work of professionals. Masten (2001) provides insights into resilience, which is crucial for understanding the specific practices adopted by professionals. Seligman’s (2011) theory of positive evolution offers an optimistic view, exploring how the well-being of professionals can positively influence the evolution of authors.
The study takes a qualitative approach, interviewing professionals from various sectors related to sexual crime. Semi-structured interviews will collect their experiences, and a thematic analysis of the data will help highlight the effects of work on the well-being of professionals. The objective is to understand in depth specific resilience practices and explore the short- and long-term consequences of coaching, as well as the mechanisms underlying the relationship betweenProfessional of the accompanying persons and the evolution of the perpetrators of sexual offences.


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Author

  • Jeusette, Mathilde ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Morsa, Maxime ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Recherche qualitative
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