Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 29 | DOWNLOAD 3

L'Impact de la Stabilité de l'Apparence sur l'Apprentissage d'un Visage

Télécharger
Legrand, Raphaël ULiège
Promoteur(s) : Devue, Christel ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21982
Détails
Titre : L'Impact de la Stabilité de l'Apparence sur l'Apprentissage d'un Visage
Titre traduit : [fr] L’Impact de la Stabilité de l’Apparence sur l’Apprentissage d’un Visage
Auteur : Legrand, Raphaël ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Devue, Christel ULiège
Membre(s) du jury : Huart, Johanne ULiège
Delhaye, Emma ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 68
Mots-clés : [fr] Perception des visages
[fr] Apprentissage des visages
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Centre(s) de recherche : PsyNCog
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans ce travail, nous avons étudié l’impact de la variabilité de l’apparence d’un visage sur son apprentissage dans un contexte expérimental contrôlé.
Un même visage peut être remarquablement hétérogène. Par exemple, il arrive fréquemment qu’une personne change de pilosité faciale, de coupe ou de couleur de cheveux entre deux rencontres. Une théorie récente sur le processus de familiarisation avec un visage suggère que ces changements d’apparence joueraient un rôle modulateur dans le processus d’apprentissage. Les visages « variables », dont l’apparence change fréquemment, seraient appris plus lentement, mais de manière plus détaillée. En revanche, les visages « stables », dont l’apparence change peu, seraient appris plus rapidement, mais de manière plus globale. Ainsi, les visages stables seraient initialement mieux reconnus ; mais au terme de la familiarisation, ce sont les visages variables qui auraient un avantage.
À l’heure actuelle, deux études ont démontré le développement de l’avantage de reconnaissance pour les visages variables (Devue & de Sena, 2023 ; Reedy & Devue, 2019). Cependant, aucune d’elles n’a étudié directement ce développement au fur et à mesure qu’il se réalise.
Ce travail a poursuivi deux objectifs : la mise en place d’un paradigme expérimental de l’étude du développement de la représentation des visages (basé sur une méthodologie introduite par Baker & Mondloch, 2023) ; et une tentative de réplication de l’effet de la variabilité de l’apparence sur l’apprentissage.
À l’encontre de nos prédictions, un avantage généralisé a été montré pour la reconnaissance des visages stables, et l’inversion de l’avantage n’a pas été répliquée. Ces résultats mettent en lumière la différenciation des processus en jeu dans l’apprentissage en laboratoire de ceux en contexte écologique, soulignée au cours des dernières années (e.g. Burton, 2013). Ils illustrent également le rôle des processus attentionnels et motivationnels entrant en jeu dans la familiarisation.
Plusieurs ajustements sont proposés pour de futures utilisations du paradigme développé et du matériel expérimental. Plus généralement, nos conclusions soulignent la grande prudence nécessaire lors de l’étude de la familiarisation aux visages en laboratoire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Raphaël Legrand - s18074.pdf
Description:
Taille: 1.54 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Raphaël Legrand - s18074.pdf
Description: -
Taille: 210.71 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Legrand, Raphaël ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 29
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.