Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 27 | DOWNLOAD 29

Psychoéducation sur le cerveau apprenant : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle, l'état d'esprit et la réduction des inégalités socio-économiques

Télécharger
Sarlette, Alison ULiège
Promoteur(s) : Peters, Stéphanie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21983
Détails
Titre : Psychoéducation sur le cerveau apprenant : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle, l'état d'esprit et la réduction des inégalités socio-économiques
Auteur : Sarlette, Alison ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Peters, Stéphanie ULiège
Membre(s) du jury : Rousselle, Laurence ULiège
Catale, Corinne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clés : [fr] Sentiment d'efficacité personnelle
[fr] Etat d'esprit de croissance
[en] Self-efficacy
[en] Growth Mindset
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail traite la relation entre la réussite scolaire et les disparités socio-économiques. Il explore l'impact d'une intervention psychoéducative sur le cerveau apprenant pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle et l'état d'esprit de croissance des élèves de sixième primaire. L'étude analyse les effets de cette intervention en fonction du statut socio-économique. Les résultats montrent une amélioration significative de l'état d'esprit de croissance, mais pas du sentiment d'efficacité personnelle, et un lien faible entre ces facteurs et le statut socio-économique. Malgré des résultats mitigés, l'étude enrichit la littérature existante.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_SarletteAlison_s213746.pdf
Description:
Taille: 4.52 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s213746Sarlette2024.pdf
Description:
Taille: 2.87 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sarlette, Alison ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Catale, Corinne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 27
  • Nombre total de téléchargements 29










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.