Psychoéducation sur le cerveau apprenant : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle, l'état d'esprit et la réduction des inégalités socio-économiques
Sarlette, Alison
Promoteur(s) : Peters, Stéphanie
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21983
Détails
Titre : | Psychoéducation sur le cerveau apprenant : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle, l'état d'esprit et la réduction des inégalités socio-économiques |
Auteur : | Sarlette, Alison |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Peters, Stéphanie |
Membre(s) du jury : | Rousselle, Laurence
Catale, Corinne |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 97 |
Mots-clés : | [fr] Sentiment d'efficacité personnelle [fr] Etat d'esprit de croissance [en] Self-efficacy [en] Growth Mindset |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce travail traite la relation entre la réussite scolaire et les disparités socio-économiques. Il explore l'impact d'une intervention psychoéducative sur le cerveau apprenant pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle et l'état d'esprit de croissance des élèves de sixième primaire. L'étude analyse les effets de cette intervention en fonction du statut socio-économique. Les résultats montrent une amélioration significative de l'état d'esprit de croissance, mais pas du sentiment d'efficacité personnelle, et un lien faible entre ces facteurs et le statut socio-économique. Malgré des résultats mitigés, l'étude enrichit la littérature existante.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.