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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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E¿valuation de l'environnement cognitif familial chez des enfants a¿ge¿s de 12 a¿ 36 mois : Validation de l'outil « StimQ-2 » en langue franc¿aise

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Marchese, Célia ULiège
Promoteur(s) : Schmitz, Xavier ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21988
Détails
Titre : E¿valuation de l'environnement cognitif familial chez des enfants a¿ge¿s de 12 a¿ 36 mois : Validation de l'outil « StimQ-2 » en langue franc¿aise
Titre traduit : [fr] Évaluation de l’environnement cognitif familial chez des enfants âgés de 12 à 36 mois : Validation de l’outil « StimQ-2 » en langue française
Auteur : Marchese, Célia ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Schmitz, Xavier ULiège
Membre(s) du jury : Léonard, Christina ULiège
Burnay, Jonathan ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clés : [fr] Validation
[fr] Entretien semi-structuré
[fr] StimQ-2
[fr] Environnement cognitif familial
[fr] Stimulation cognitive
[fr] Développement de l'enfant
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La petite enfance représente une période critique, particulièrement sensible aux effets de l’environnement dans lequel l’enfant évolue. En effet, diverses études ont mis en évidence l’impact de facteurs de risque présents dans l’environnement, tels que le statut socio- économique, le niveau d’éducation maternelle, ou encore l’exposition aux écrans. Ces éléments sont susceptibles d’entraver le développement de l’enfant à différents niveaux. Toutefois, l’influence de ces différents facteurs peut être atténuée par d’autres aspects de l’environnement de l’enfant, tels qu’un cadre familial sain, dans lequel se jouent des interactions parents-enfants de qualité et, plus précisément, des stimulations cognitives appropriées.
Par conséquent, il est essentiel d’intervenir le plus précocement possible sur l’environnement de l’enfant en mettant en place des interventions visant à renforcer la stimulation cognitive quotidienne, permettant ainsi l’amélioration des trajectoires développementales des enfants. Pour y parvenir, il est nécessaire de disposer d’un instrument permettant d’évaluer l’environnement cognitif familial. Cependant, à ce jour, aucun outil validé en français ne permet cela. L’entretien semi-structuré du « Cognitive Home Environment Questionnaire » (StimQ), conçu par Dreyer et al. en 1996 et mis à jour par Cates et al. en 2023 sous le nom de StimQ-2, apparaît comme un outil particulièrement bien approprié pour répondre à ce besoin.
L’objectif principal de cette étude était de valider la version française traduite du questionnaire StimQ-2 pour les enfants de 12 à 36 mois. Pour ce faire, nous avons formulé l’hypothèse suivante : « La version traduite en français du questionnaire StimQ-2 présente de bonnes qualités psychométriques ». Afin de vérifier cette hypothèse, nous avons évalué les propriétés psychométriques de l’outil à travers diverses mesures de fidélité et de validité. Les critères de validité ont été examinés en comparant le StimQ-2 à cinq autres questionnaires administrés aux 70 parents recrutés pour l’étude. De manière générale, de bonnes qualités psychométriques étaient attendues, conformément aux versions précédentes.
Malgré certaines limites, des qualités psychométriques intéressantes ont pu être démontrées, suggérant des perspectives d’utilisation future de la version française du StimQ-2, tant dans le cadre de la recherche que dans la pratique clinique.


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Auteur

  • Marchese, Célia ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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