Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 19 | DOWNLOAD 1

Etude sur l'abus des opioïdes médicaux en Belgique

Télécharger
Tascon Gutierrez, Inès ULiège
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21999
Détails
Titre : Etude sur l'abus des opioïdes médicaux en Belgique
Titre traduit : [en] Study on the abuse of medical opioids in Belgium
Auteur : Tascon Gutierrez, Inès ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Membre(s) du jury : Didone, Vincent ULiège
Hogge, Michaël 
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] opioid
[fr] abuse
[fr] drug
[fr] Belgium
[fr] médicaments
[fr] addiction
[fr] opioïdes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La problématique et les questions abordées dans ce travail sont inspirées de la crise des opioïdes aux Etats-Unis qui a débuté dans les années 1990 avec une augmentation des prescriptions de médicaments à base d’opioïdes (Hancocks, 2019). Bien que, en Belgique, nous ne faisons pas face à une crise semblable à celle des Etats-Unis, nous remarquons une augmentation évidente du nombre de prescriptions de médicaments opioïdes (Régny et al., 2023).
Ce mémoire a pour objectif de faire un point sur les prescriptions d’opioïdes en Belgique ainsi que sur leur évolution. Pour ce faire, nous avons analysé des données provenant de la base de données Pharmanet. De plus, nous nous sommes penchés sur la perception de la dangerosité des opioïdes médicaux dans la population. En effet, nous nous sommes demandés si la méconnaissance des risques pouvaient être à l’origine d’une partie de la problématique d’abus de ces médicaments. Pour ce faire, nous avons diffusé un questionnaire en ligne invitant les participants à donner leur perception de la dangerosité de certaines substances opioïdes.
Contrairement à notre hypothèse de départ, nous avons pu observer dans notre échantillon une connaissance des risques liés à l’usage de ces substances approximativement similaire à ce que nous pouvons retrouver dans la littérature. Concernant une seconde hypothèse, une différence significative entre les consommateurs et les non-consommateurs a été mise en évidence en ce qui concerne la perception de la dangerosité de la morphine. Cette différence a montré que les consommateurs avaient évalué la dangerosité générale de la morphine de manière plus importante que les non-consommateurs, ce qui va dans le sens contraire de ce que nous pouvons retrouver dans la littérature concernant la consommation de drogues illégales. Enfin, en accord avec la littérature, une différence significative de perception de la dangerosité a été mise en évidence entre les hommes et les femmes en ce qui concerne le tramadol, la codéine et la morphine.
Finalement, bien que notre étude présente certaines limites, celle-ci a permis, à notre connaissance, une des premières explorations de la situation concernant les abus des médicaments opioïdes et leur problématique en Belgique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s194852Tascon2024.pdf
Description:
Taille: 1.62 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tascon Gutierrez, Inès ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hogge, Michaël
  • Nombre total de vues 19
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.