Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 26 | DOWNLOAD 4

Exploration de nouvelles techniques d'évaluation écologiques des troubles de la mémoire épisodique chez les personnes neurologiques

Télécharger
Denis, Julie ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22006
Détails
Titre : Exploration de nouvelles techniques d'évaluation écologiques des troubles de la mémoire épisodique chez les personnes neurologiques
Auteur : Denis, Julie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Stawarczyk, David ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 105
Mots-clés : [fr] Mémoire épisodique ESM LCA évaluation écologique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans ce travail, l’accent va être porté sur une population lésée ainsi que sur les impacts qu’une lésion a pu avoir sur leur mémoire. On s’intéressera aux processus de segmentation, de binding et de compression temporelle. On évoquera également les limites actuelles des tests utilisés pour évaluer la mémoire épisodique. Une méthodologie incluant de nouvelles tâches plus écologiques sera au cœur de ce mémoire.
Chaque année, de nombreuses personnes dans la population mondiale sont victimes d’une lésion cérébrale acquise (LCA). On constate que les LCA ont un impact sur la cognition dont la mémoire qui constituera le point central de cet écrit.
La mémoire est une fonction cognitive qui permet d’encoder, de stocker et de récupérer des informations. L’encodage transforme une perception sensorielle en une trace mnésique. Le stockage peut se définir comme étant un procédé permettant le maintien d’une information en mémoire à court ou à long terme. La récupération permet à la personne de rappeler des informations précédemment encodées et stockées.
La mémoire n’est pas une fonction unique mais bien un système complexe comprenant plusieurs sous-systèmes : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme, la mémoire à long terme comprenant la mémoire épisodique, sémantique, procédurale, le conditionnement classique et l’amorçage.
Les précédents travaux et études ont permis de mettre en lumière les différentes composantes anatomiques du lobe temporal médian (ex : hippocampe). Les lobes frontaux sont essentiels dans le processus de récupération. Les impacts survenant à la suite d’une lésion sont fortement dépendants de la localisation de la lésion dans le cerveau.
Trois processus sont intégrés dans la mémoire épisodique : la segmentation qui permet de diviser une activité, le binding qui regroupe plusieurs éléments épisodiques et la compression qui permet de condenser la durée réelle d’un évènement.
A l’heure actuelle, les tests utilisés pour évaluer cette dite mémoire ne sont pas des plus écologiques. Une tâche va tenter de résoudre ce problème : la tâche d’évènements quotidiens utilisant une méthode innovante, l’Event Sampling Method (ESM).
Lors des analyses réalisées, très peu de résultats ressortent significatifs. On peut juste évoquer un lien entre la richesse des souvenirs quotidiens et le moment où le sujet appuie pour diviser la vidéo en différentes actions ayant du sens pour lui.
Suite à cette étude, on peut conclure que la méthodologie utilisée est innovante malgré quelques petits défauts à ajuster et que ce travail servira de tremplin à d’autres recherches tout aussi intéressantes sur le domaine.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire définitif Julie Denis s190284.pdf
Description:
Taille: 3.45 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Denis, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 26
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.