Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 22 | DOWNLOAD 3

Exploration des processus identificatoires au travers du manga animé Naruto

Download
De Becker, Erwin ULiège
Promotor(s) : Naziri, Despina ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22019
Details
Title : Exploration des processus identificatoires au travers du manga animé Naruto
Author : De Becker, Erwin ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Naziri, Despina ULiège
Committee's member(s) : Manfredini, Tiber ULiège
Dejasse, Erwin ULiège
Language : French
Number of pages : 156
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le cadre de notre étude qualitative, nous souhaitons investiguer le vécu des jeunes adultes qui ont grandi en regardant le manga animé Naruto. Notre objectif est de comprendre comment ce manga peut permettre un support identificatoire à ceux-ci ainsi que l'influence de l'histoire du héros, des personnages sur la construction de l'identité.
Le manga sous forme animé, d'image en mouvement (Gozlan, A. (2016), permet une rencontre entre une situation, une émotion e tune pulsion (Deleuze, G. 1983)dans le sens ou celui-ci aborde des thématiques et situations déjà vécues ou non, que chacun va aborder et interprété en fonction de sa propre histoire de vie. En effet, il peut être exploité par l'adolescent en proie à al résurgence de ses pulsions, enquête identitaire etde différenciation de l'autre(Zhang, .J Q., &Fan, R. 2017)grâce à la présence d'une diversité de personnages qui permet à l'adolescent de s'identifier à un qui lui ressemble, qui fait sens chez lui (Sylla,A.202l). A partir de l'analyse de la littérature, nous avons formule deux questions de recherche en lien avec notre problématique. 1: Comment l'histoire du héros, des personnages influent sur al construction de l'identité chez les jeunes adultes ? 2: De quelles manières l'histoire de vie du héros et celle des jeunes adultes coexistent et sont liées ?
Dans le cadre de cette étude, nous rencontrerons 8hommes âgés de 18 à30 ans qui ont grandi en regardant le manga animé Naruto. Les participants seront recrutés parle biais de réseaux sociaux sur lesquels je posterai une annonce et par le bouche à oreille. Chaque participants sera rencontrer lors d'un entretien semi-structuré, enregistré de manière audio, d'une durée approximative de deux heures. Dans un premier temps, cela consistera à la passation du test projectif du Rorschach. Dans un second temps, il consistera en un entretien clinique qui démarrera avec la question du récit de vie «Qu'est ce qui fait que vous êtes la personne que vous êtes aujourd'hui? ». Nous aborderons également les thématiques suivantes: l'histoire de vie la relation à soi et aux autres, les personnages présents dans le manga, l'apport personnel fourni par le manga. Nous analyserons ensuite le discours et émettrons nos hypothèses en fonction du vécu subjectif exprimé et des réponses données aux planches du Rorschach.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire E.DEBECKER.S196247.pdf
Description:
Size: 1.85 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • De Becker, Erwin ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie des Groupes et des Organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dejasse, Erwin ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Département des sciences historiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 22
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.