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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude testant l'efficacité d'une intervention portant sur les interactions parent-enfant auprès de parents d'enfants d'âges préscolaires

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Lion, Leila ULiège
Promoteur(s) : Schmitz, Xavier ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22024
Détails
Titre : Etude testant l'efficacité d'une intervention portant sur les interactions parent-enfant auprès de parents d'enfants d'âges préscolaires
Auteur : Lion, Leila ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Schmitz, Xavier ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Céline ULiège
Blause, Sacha ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 66
Mots-clés : [fr] Interactions parent-enfant
[fr] intervention auprès de parents
[fr] enfants d'âges préscolaire
[fr] lecture partagée
[fr] implication parentale dans l'avancée du développement
[fr] réactivité verbale parentale
[fr] temps d'écran des enfants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De nombreux chercheurs ont mis en avant les effets positifs des interactions parent-enfant à différents niveaux du développement des enfants (Schwarzer et al., 2021). Cependant, de nos jours, les jeunes enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans. En effet, en 2023, le temps d’écran quotidien des enfants français de 3 ans et demi était estimé à 1h20 (Spf, 2023). La présente étude avait donc pour ambition de développer une intervention permettant d’augmenter trois types d’interactions entre un enfant et ses parents, soit la lecture partagée, l’implication parentale dans l’avancée du développement et la réactivité verbale parentale. Nous espérions également que cette intervention permettrait indirectement de diminuer le temps d’écran des enfants. Pour cela, nous avons constitué un groupe contrôle ainsi qu’un groupe expérimental. Les participants du groupe contrôle ne recevaient aucune intervention, tandis que chaque membre du groupe expérimental suivait individuellement une séance d’information reprenant une définition claire des trois interactions parent-enfant ainsi que les effets positifs de ces interactions sur le développement cognitif, langagier et socio-affectif de l’enfant. Les résultats de cette étude ont mis en avant que notre intervention n’avait eu d’effet significatif ni sur les interactions parent-enfant, ni sur le temps d’écran des enfants. De nombreuses limites méthodologiques mises en lumière dans la discussion peuvent expliquer en partie ces résultats. Bien que cette intervention nécessite d’être améliorée, cette étude donne des pistes pour intervenir auprès des parents dans le but d’augmenter leurs interactions avec leur enfant.


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Access Mémoire Lion Leila PDF.pdf
Description:
Taille: 1.09 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lion, Leila ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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