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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Plaidoyer pour l'approche dimensionnelle dans le diagnostic des troubles de la personnalité : une revue de la littérature

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Mugnier, Léa ULiège
Promoteur(s) : Hansenne, Michel ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22030
Détails
Titre : Plaidoyer pour l'approche dimensionnelle dans le diagnostic des troubles de la personnalité : une revue de la littérature
Auteur : Mugnier, Léa ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Hansenne, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Wagener, Aurélie ULiège
Kreusch, Fanny ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] personnalité
[fr] dimensionnelle
[fr] catégorielle
[fr] classification
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La classification des troubles de la personnalité est l'un des sujets les plus controversés de la nosologie. Les apports attendus de ce travail étaient de faire l’état des lieux des arguments des experts des troubles de la personnalité concernant l’approche la plus adéquate pour leur diagnostic. Ceci afin de démontrer qu’une grande majorité est favorable au changement du modèle catégoriel, dans le but de permettre une meilleure compréhension des troubles de la personnalité, ce qui pourrait avoir une influence dans la pratique clinique et la recherche future.
En résumé, les nombreux avantages de l’approche dimensionnelle des troubles de la personnalité incluent une description individualisée du patient, le remplacement des catégories complexes par des composantes spécifiques plus homogènes, la reconnaissance des points forts adaptatifs de la personnalité, une couverture plus large, et enfin, la possibilité de s'appuyer sur des données scientifiques solides. Tout cela offre de l'espoir pour le développement de stratégies de traitement de plus en plus adaptées à chaque patient.


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Auteur

  • Mugnier, Léa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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