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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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La place de la femme dans l'authorship en psychologie : une étude de méta-recherche

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Masillon, Zoé ULiège
Promoteur(s) : Durieux, Nancy ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22074
Détails
Titre : La place de la femme dans l'authorship en psychologie : une étude de méta-recherche
Titre traduit : [en] The place of women in authorship in psychology : a meta-research study
Auteur : Masillon, Zoé ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Durieux, Nancy ULiège
Membre(s) du jury : Heck, Michelle ULiège
Léonard, François ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clés : [fr] méta-recherche
[fr] femme
[en] authorship
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La notion de paternité de l’auteur, traduit en anglais par « authorship », fait référence dans le
contexte du milieu de la recherche au statut d’auteur dans la création d’un article scientifique
qui est ensuite, publié (Da Silva & Dobránszki, 2016). La paternité dite scientifique représente
une importance au niveau de l’évolution de la carrière professionnelle dans le milieu
universitaire et la parité des genres se compte parmi les facteurs clés associés (Shah et al., 2021).
De ce fait, une étude s’est penchée sur la question du genre dans des journaux psychologiques
ayant un haut impact et a démontré que les femmes obtenaient moins souvent le statut d’auteur
dit seul, de premier auteur ou encore de place d’auteur invité comparativement aux hommes
dans ces journaux sur une période s’étalant de 2015 à 2019 (Mackelprang et al., 2023).
Ce mémoire a pour objectifs, à travers une étude de méta-recherche, de mener une analyse
approfondie des données issues des études se penchant sur la question de la place des femmes
dans l’authorship en psychologie notamment en matière de méthodes de recherche et de
principales observations ainsi que d’investiguer la place des chercheuses sur base d’un
échantillon d’études sélectionnées et ce, en tenant compte de celles impliquant au moins une
chercheuse en première et en dernière position mais également de celles incluant au moins une
chercheuse co-auteure.
De ce fait, une étude méta-scientifique a été réalisée dans l’intérêt d’apporter une analyse
approfondie des données issues d’un échantillon d’études sélectionnées afin de répondre à la
principale question de recherche, à savoir : « Que sait-on actuellement sur les pratiques de
recherche concernant la place des femmes dans l’authorship en psychologie ? ». Ainsi, une
stratégie de recherche a été réalisée et utilisée dans deux bases de données dont PsycInfo et
ERIC. Ensuite, après avoir mené l’étape de sélection des études en tenant compte des critères
d’éligibilité initialement définis, quarante-deux articles ont été inclus.
L’interprétation des résultats des études incluses a permis de répondre de manière essentielle à
la question de recherche compte tenu de l’homogénéité des résultats. Cependant, il demeure
nécessaire de poursuivre l’étude de ce sujet de manière plus approfondie afin d’obtenir
davantage d’informations.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ZoéMasillon_S180736.pdf
Description:
Taille: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Masillon, Zoé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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