Dans quelle mesure les droits et principes du Règlement Général sur la Protection des Données (2016/679) impactent-ils la gouvernance des données des GAFAM ?
Cools, Laura
Promoteur(s) : Fischer, Cyril
Date de soutenance : 26-aoû-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22086
Détails
Titre : | Dans quelle mesure les droits et principes du Règlement Général sur la Protection des Données (2016/679) impactent-ils la gouvernance des données des GAFAM ? |
Auteur : | Cools, Laura |
Date de soutenance : | 26-aoû-2024/6-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Fischer, Cyril |
Membre(s) du jury : | Limbourg, Sabine |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Droit européen & international |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Depuis près d’une décennie, l’Union européenne a intensifié ses efforts législatifs en matière de protection des données, dont les contours se sont par ailleurs précisés au travers des décisions de sa Cour de Justice. Les nombreux défis posés par cet enjeu ont par ailleurs conduit l’Union à se doter d’instruments juridiques de plus en plus sophistiqués pour garantir le respect des normes et répondre à d’autres problématiques associées à la gestion des données.
Face à ces attentes, les entreprises doivent se conformer à certains principes pour la collecte et le traitement des données à caractère personnel. Toutefois, une poignée d’acteurs, réels pionniers du secteur numérique, se distinguent particulièrement dans ce contexte, en raison de leur envergure et de leur capacité d’adaptation.
Or, les exigences normatives de protection des données ne sont pas sans lien avec la façon dont les entreprises gèrent leurs données. Et en effet, ces géants du numérique, par leur expertise et leurs ressources, ont su optimiser leurs pratiques de gouvernance des données pour non seulement répondre aux exigences du RGPD, mais aussi pour en tirer des bénéfices significatifs. Leur aptitude à naviguer efficacement entre conformité réglementaire et objectifs commerciaux leur permet d’exploiter les données de manière extrêmement lucrative tout en se conformant aux normes européennes.
Ce travail se propose d’examiner comment ces entreprises majeures adaptent leurs stratégies de gouvernance des données pour intégrer les exigences du RGPD tout en maximisant leur rentabilité. Il analysera les défis rencontrés par ces acteurs et les ajustements nécessaires pour harmoniser la conformité réglementaire avec des pratiques de collecte et de traitement des données qui favorisent leur succès sur le marché.
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