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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Désistance chez les jeunes filles placées : impact du théâtre

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Becquet, Mélissa ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22092
Détails
Titre : Désistance chez les jeunes filles placées : impact du théâtre
Titre traduit : [en] Desistance among girls in the legal system: impact of the theater
Auteur : Becquet, Mélissa ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Spitz, Jacqueline ULiège
Boffe, Anne Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clés : [fr] délinquance
[fr] désistance
[fr] psychologie clinique
[fr] délinquance féminine
[fr] théâtre
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : Comment le théâtre, parmi les activités et interventions proposées aux centres d'hébergement, peut-il accompagner le processus de désistance pour des filles mineures judiciarisées ?
Public cible : Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La délinquance féminine, particulièrement celle des mineurs, est longtemps restée ignorée des études et, a fortiori, de l’espace public (Gavray, 2009). Depuis les années 2000, la proportion de jeunes filles délinquantes en constante augmentation (Kerig, 2018) a permis d’attirer l’attention sur cette population et sur ses besoins spécifiques. La présente étude se veut une continuité de cette réflexion. Elle place d’un côté les manques observés chez les jeunes délinquantes en matière de communication, de soutien, de confiance en soi ou encore d’autodétermination (F.-Dufour et al., 2024) ; de l’autre, les bénéfices du théâtre en termes notamment d’empathie, de compétences sociales ou de self-control (Born, 2019 ; Chimisanas, 2015). Puis les combine au sein d’une analyse phénoménologique individuelle (IPA) exercée auprès de sept jeunes filles hébergées dans un Centre Éducatif Fermé en France. Les jeunes filles rencontrées participant toutes à un atelier théâtre, une analyse transversale de leurs déclarations a permis d’observer une convergence des progrès rapportés au niveau de la confiance en soi, de la communication avec les pairs et de l’expression des émotions. Ces progrès amènent à considérer le théâtre comme un outil prometteur en matière de désistance secondaire (McNeill, 2016), ou de soutien informel non structuré (Ouellet & Dubois, 2022).


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Annexe(s)

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Auteur

  • Becquet, Mélissa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Spitz, Jacqueline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
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  • Boffe, Anne Sophie
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