Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 100 | DOWNLOAD 24

L'identité narrative chez l'adolescent. Entre le récit de vie et le récit de fiction : une approche phénoméno-herméneutique

Télécharger
Matterne, Solange ULiège
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2209
Détails
Titre : [fr] L'identité narrative chez l'adolescent. Entre le récit de vie et le récit de fiction : une approche phénoméno-herméneutique
Auteur : Matterne, Solange ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2016
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Membre(s) du jury : Degraux, Christine ULiège
Stassart, Martine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 127
Mots-clé(s) Rameau : Identité (psychologie) chez l'adolescent
Biographie (genre littéraire)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'objet de ce mémoire est donc de se pencher sur l'identité narrative des adolescents tout-venants. Pour cette recherche, dix sujets âgés entre 16 à 18 ans sans problèmes psychologiques connus ont été sélectionnés. Suivant l’hypothèse de Ricœur (1985), deux formes de récits ont été alors utilisés et analysés dans notre recherche : le récit de vie et les récits de fiction. Afin d’approcher ces deux formes de récits, deux tests ont été sélectionnés : Life Story interview et le T.A.T. Ces épreuves ont été proposées aux adolescents. Des critères communs d'analyse ont été envisagés pour l'exploration des résultats des deux tests. La mise en comparaison et la mise en lien de certaines conclusions est complétée par l'appréciation de critères spécifiques à chacun des deux tests. L'ensemble doit permettre de mieux comprendre la construction du récit de vie, des récits de fiction, et par conséquent de l'identité narrative dans une vision globale. Afin de parvenir à cette vision globale, deux approches ont accompagné notre raisonnement tout au long de notre travail : une approche philosophique (phénoméno-herméneutique) et une approche qualitative, inspirée de la méthode de la théorie ancrée (Grounded Theory Method). Cela signifie que nous avons décidé de tenir compte de la théorie en parallèle de l'expérimentation. Nous avons pris connaissance de la théorie tout au long de nos entretiens. Ceci nous a permis de progresser au fur et à mesure dans notre réflexion et de l'approfondir. Nous nous sommes autorisée à modifier les tests utilisés et à envisager des dimensions supplémentaires d'analyse pour l'étude du discours initial.Ainsi, l'appropriation du matériau empirique et de la théorie a permis de créer progressivement notre méthode de manière phénoméno-herméneutique, tout en nous centrant sur l'observation et la prise en compte de la subjectivité (identité narrative) du sujet.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s111143Matterne2016.pdf
Description: -
Taille: 3.79 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Matterne, Solange ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 100
  • Nombre total de téléchargements 24










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.