Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 40 | DOWNLOAD 1

Cyberviolences sexuelles entre partenaires intimes : Vécu de cyber-victimisation chez les jeunes adultes (18-25 ans), consentement, conséquences délétères et impact sur la santé mentale

Télécharger
Lefebvre, Perrine ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22107
Détails
Titre : Cyberviolences sexuelles entre partenaires intimes : Vécu de cyber-victimisation chez les jeunes adultes (18-25 ans), consentement, conséquences délétères et impact sur la santé mentale
Auteur : Lefebvre, Perrine ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Goblet, Margot ULiège
Parthoens, Christophe 
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clés : [fr] Cyber dating abuse -
[fr] Consentement sexuel en ligne - Impacts délétères
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : Cyberviolences sexuelles entre partenaires intimes : Vécu de cyber-victimisation chez les jeunes adultes (18-25 ans), consentement, conséquences délétères et impact sur la santé mentale
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche visait à explorer les expériences de cyberviolences sexuelles vécues par les jeunes femmes adultes âgées de 18 à 25 ans, avec un accent particulier sur l’impact de ces violences notamment sur la santé mentale et la perception du consentement. Grâce à une méthodologie qualitative, nous avons recueilli les témoignages de participantes, permettant ainsi une analyse thématiques de leurs vécus.
Les résultats obtenus montrent que ces cyberviolences, souvent perpétrées dans le cadre de premières relations amoureuses, ont des répercussions profondes sur les victimes. Parmi les conséquences principales figurent la méfiance envers les relations futures, une dégradation de l’estime de soi, ainsi que des impacts psychologiques tels que des sentiments de honte, de culpabilité et, dans certains cas, des troubles physiques.
En ce qui concerne la notion de consentement, nos participantes ont globalement acquis une meilleure compréhension de son importance, notamment dans les interactions en ligne. Toutefois, certaines d’entre elles continuent de faire face à des difficultés à poser des limites claires en raison d’une pression liée à leurs expériences antérieures.
Les implications de cette étude sont multiples. D’une part, elle met en lumière la nécessité de renforcer les programmes d’éducation au consentement, en particulier dans les contextes numériques. D’autre part, elle souligne l'importance de mettre en place des ressources adaptées pour accompagner les victimes de cyberviolences sexuelles, tant sur le plan psychologique que sur le plan relationnel.
Enfin, bien que cette étude ait permis d'approfondir notre compréhension de ce phénomène, des recherches complémentaires sont nécessaires pour examiner d'autres aspects, tels que l'impact des nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle sur les formes futures de cyberviolences. Il serait également pertinent d'élargir l’échantillon à d'autres populations afin de mieux appréhender les spécificités culturelles et sociales influençant la perception et la tolérance de ces violences.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Erratum_mémoire.pdf
Description: -
Taille: 161.89 kB
Format: Adobe PDF
File
Access mémoire.pdf
Description:
Taille: 774.8 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description:
Taille: 1.21 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lefebvre, Perrine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Goblet, Margot ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Parthoens, Christophe AMO Reliance
  • Nombre total de vues 40
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.