Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 31 | DOWNLOAD 0

Scoping Review : les interventions mises en place dans les écoles primaires ordinaires pour aider les enfants TSA à gérer leurs difficultés émotionnelles

Download
Pieters, Marie ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22123
Details
Title : Scoping Review : les interventions mises en place dans les écoles primaires ordinaires pour aider les enfants TSA à gérer leurs difficultés émotionnelles
Author : Pieters, Marie ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Durieux, Nancy ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de ce mémoire est de faire le point sur l’étendue de la recherche disponible dans la littérature scientifique au sujet des interventions mises en place dans les écoles ordinaires pour aider les enfants TSA âgés entre 6 et 13 ans à gérer leurs difficultés émotionnelles.

Pour ce faire, une revue de la littérature de type scoping review a été réalisée afin d’établir une synthèse générale des connaissances scientifiques à ce sujet. La scoping review nous permet d’identifier les différentes études et d’analyser leur contenu pour tenter de répondre à notre question de recherche : « Quelle est l'étendue actuelle des connaissances issues de la littérature scientifique concernant les interventions mises en place dans les écoles primaires ordinaires pour aider les enfants TSA âgés de 6 et 13 ans à gérer leurs difficultés émotionnelles ?".
Quatre bases de données ont été consultées afin de réaliser cette scoping review : PsycInfo, Scopus, ERIC et Medline. Parmi les 744 articles obtenus, 40 articles ont été retenus sur base des critères d’éligibilité préétablis.
Les résultats ont mis en évidence la diversité des interventions mises en place allant de la méditation aux outils technologiques, en passant par des programmes éducatifs spécialisés. L’efficacité et la procédure des interventions varient fortement, soulignant le besoin d’une approche plus standardisée pour répondre aux besoins spécifiques des élèves TSA. C’est pourquoi, il serait intéressant de poursuivre ces recherches afin d’approfondir ces études dans le but d’obtenir des résultats plus complets et précis.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Marie Pieters (s161817).pdf
Description:
Size: 2.01 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Marie Pieters (s161817).pdf
Description: -
Size: 175.64 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pieters, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Durieux, Nancy ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 31
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.