Scoping Review : les interventions mises en place dans les écoles primaires ordinaires pour aider les enfants TSA à gérer leurs difficultés émotionnelles
Pieters, Marie
Promotor(s) : Comblain, Annick
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22123
Details
Title : | Scoping Review : les interventions mises en place dans les écoles primaires ordinaires pour aider les enfants TSA à gérer leurs difficultés émotionnelles |
Author : | Pieters, Marie |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Comblain, Annick |
Committee's member(s) : | Durieux, Nancy
Rousselle, Laurence |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objectif de ce mémoire est de faire le point sur l’étendue de la recherche disponible dans la littérature scientifique au sujet des interventions mises en place dans les écoles ordinaires pour aider les enfants TSA âgés entre 6 et 13 ans à gérer leurs difficultés émotionnelles.
Pour ce faire, une revue de la littérature de type scoping review a été réalisée afin d’établir une synthèse générale des connaissances scientifiques à ce sujet. La scoping review nous permet d’identifier les différentes études et d’analyser leur contenu pour tenter de répondre à notre question de recherche : « Quelle est l'étendue actuelle des connaissances issues de la littérature scientifique concernant les interventions mises en place dans les écoles primaires ordinaires pour aider les enfants TSA âgés de 6 et 13 ans à gérer leurs difficultés émotionnelles ?".
Quatre bases de données ont été consultées afin de réaliser cette scoping review : PsycInfo, Scopus, ERIC et Medline. Parmi les 744 articles obtenus, 40 articles ont été retenus sur base des critères d’éligibilité préétablis.
Les résultats ont mis en évidence la diversité des interventions mises en place allant de la méditation aux outils technologiques, en passant par des programmes éducatifs spécialisés. L’efficacité et la procédure des interventions varient fortement, soulignant le besoin d’une approche plus standardisée pour répondre aux besoins spécifiques des élèves TSA. C’est pourquoi, il serait intéressant de poursuivre ces recherches afin d’approfondir ces études dans le but d’obtenir des résultats plus complets et précis.
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