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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La communication et la dissémination, via les réseaux sociaux, des projets et des résultats de recherche des membres de RUCHE

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Garrochena Pacheco, Lena ULiège
Promoteur(s) : Durieux, Nancy ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22133
Détails
Titre : La communication et la dissémination, via les réseaux sociaux, des projets et des résultats de recherche des membres de RUCHE
Auteur : Garrochena Pacheco, Lena ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Durieux, Nancy ULiège
Membre(s) du jury : Léonard, François ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 68
Mots-clés : [fr] Communication
[fr] Dissémination
[fr] Réseaux sociaux
[fr] Chercheurs
[fr] RUCHE
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Intitulé du projet de recherche : La communication et la dissémination, via les réseaux sociaux, des projets et des résultats de recherche des membres de RUCHE.
Public cible : Chercheurs
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En recherche, l'étape de la communication et dissémination des projets et résultats de recherche est indispensable. Par exemple, elle permet de susciter l'intérêt et le soutien des gouvernements ou autorités en mettant en évidence les retombées positives des travaux, ou encore d'obtenir des collaborations avec des étudiants et des scientifiques (Strano, Mariani, et al., 2021). La communication et la dissémination peuvent se faire via différents canaux, tels que les conférences, les articles scientifiques, les résumés vidéos, les ateliers ou encore les tables rondes (ARTTIC, n.d .; Peters, 2013). Dans ce mémoire, nous nous intéressons aux stratégies de communication et dissémination via les réseaux sociaux des chercheurs de l’unité de recherche RUCHE de l’Université de Liège. Plus précisément, nous souhaitons savoir à quel point ces chercheurs considèrent important d'utiliser ces plateformes et dans quelle mesure ils les utilisent. Pour ce faire, une enquête en ligne sera lancée. Nous tenterons d'identifier les réseaux sociaux utilisés, leur fréquence d'utilisation, les objectifs visés, les éventuels freins rencontrés et le besoin éventuel de formation sur le sujet. Cette enquête sera conduite via le système d’enquête en ligne pour les chercheurs et les étudiants de la FPLSE.

Cette interrogation démarre d'une observation d'un des membres de RUCHE qui exprime le sentiment que les réseaux sociaux ne sont pas ou peu utilisés pour la communication des projets et résultats de recherche, bien que leur utilisation soit indispensable (Gok, Goldstein, 2013). Nos questions de recherche sont les suivantes :
1) L’utilisation des réseaux sociaux par les chercheurs de RUCHE : Pratiques, implications et obstacles
- Quelles sont les pratiques d'utilisation des réseaux sociaux au sein de RUCHE ?
Nous souhaitions mettre en évidence les pratiques des chercheurs et identifier quels facteurs influençaient l'adoption et l'utilisation de ces outils par les chercheurs. Plus précisément, nous nous intéressions à l'impact de l'âge, de la discipline, de la catégorie du chercheur et des éventuels freins rencontrés.
2) La communication et la dissémination sur les réseaux sociaux par RUCHE
- Quelles sont les motivations des chercheurs ?
Nous cherchions à comprendre quelles stratégies de communication et de dissémination les chercheurs souhaitaient mettre en œuvre à travers ces réseaux sociaux.
3) Sentiment de compétences personnelles et besoin de formation sur les réseaux sociaux
- Dans quelle mesure les chercheurs perçoivent-ils leur propre compétence, et ce sentiment de compétence influence-t-il leurs besoins en formation ?
Nous souhaitions évaluer le sentiment des chercheurs quant à leurs compétences personnelles en matière d'utilisation des réseaux sociaux et identifier leurs éventuels besoins en formation.


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Document(s)

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Access Mémoire partim 2 - Garrochena Léna 2023-2024 S185376.pdf
Description:
Taille: 4.09 MB
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Access Erratum_Mémoire partim 2 - Garrochena Léna 2023-2024 S185376.pdf
Description: -
Taille: 97.41 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Garrochena Pacheco, Lena ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Léonard, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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