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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Activité physique et qualité de sommeil : quelles sont les relations avec la régulation émotionnelle ?

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Meessen, Line ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22161
Détails
Titre : Activité physique et qualité de sommeil : quelles sont les relations avec la régulation émotionnelle ?
Auteur : Meessen, Line ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Dehon, Hedwige ULiège
Closset, Dany 
Langue : Français
Nombre de pages : 68
Mots-clés : [fr] activité physique - qualité de sommeil - régulation émotionnelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte : La relation entre l’activité physique et la qualité du sommeil est bien documentée,
mais les résultats des études sur le sujet varient considérablement. Bien qu’il soit couramment
supposé que l’activité physique contribue à une meilleure qualité de sommeil, les preuves
scientifiques sont loin d'être unanimes. Certaines études montrent un impact positif de l’activité
physique sur le sommeil, tandis que d’autres ne parviennent pas à confirmer cette association.
Ainsi, il a été avancé que cette variabilité pourrait être attribuée à une analyse insuffisante des
variables médiatrices, telles que la régulation émotionnelle, dans les recherches antérieures.
Objectifs : L’objectif de ce mémoire était double : 1) explorer les relations entre l’activité
physique, la qualité de sommeil et la régulation émotionnelle ; 2) examiner si la régulation
émotionnelle pourrait médiatiser l’impact de l’activité physique sur la qualité de sommeil. Plus
précisément, nous avons cherché à déterminer si l’activité physique améliore la régulation
émotionnelle, et si cette amélioration se traduit par une meilleure qualité de sommeil.
Méthodologie : Une étude en ligne a été réalisée avec un échantillon de 193 participants adultes
tout-venants, âgés de 18 à 65 ans, qui ont complété divers questionnaires évaluant leur niveau
d’activité physique, leur qualité de sommeil et leurs processus de régulation émotionnelle.
Résultats : Les résultats ont permis de mettre en évidence un effet bénéfique du niveau
d’activité physique modéré sur la qualité de sommeil et la sévérité de l’insomnie. Ce même
niveau d’activité diminue également les stratégies maladaptives de régulation émotionnelle,
mais n’affecte pas significativement les niveaux de rumination, de pensées répétitives abstraites
ou d’inquiétudes. Par ailleurs, les stratégies maladaptives, les pensées répétitives abstraites et
les inquiétudes sont liées à une qualité de sommeil réduite et à une insomnie plus sévère. Enfin,
il est suggéré que le niveau d’activité physique modéré pourrait potentiellement améliorer la
qualité de sommeil de manière indirecte, via la réduction des stratégies maladaptives.
Conclusion : Le niveau d’activité physique modéré semble contribuer à améliorer la qualité de
sommeil et la sévérité de l’insomnie à la fois directement et indirectement, par la réduction des
stratégies maladaptives de régulation émotionnelle. Ainsi, les résultats suggèrent que la
promotion d’un niveau d’activité physique modéré pourrait être une approche efficace pour
optimiser la qualité de sommeil. Des recherches futures devraient approfondir les mécanismes
sous-jacents de cette relation, notamment en utilisant des études longitudinales et des analyses
de médiation pour mieux comprendre comment le niveau d’activité physique modéré influence
les processus de régulation émotionnelle et la qualité de sommeil.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Mémoire - Line Meessen .pdf
Description:
Taille: 1.06 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Meessen, Line ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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  • Closset, Dany
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