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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La posture des professionnels de la santé face à la solitude des personnes âgées

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Jacobs, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22180
Détails
Titre : La posture des professionnels de la santé face à la solitude des personnes âgées
Auteur : Jacobs, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Missotten, Pierre ULiège
Lemauvais, Laurence 
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : La solitude est un sentiment subjectif influencé par la qualité des relations interpersonnelles, pouvant avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale des personnes âgées, telles que l'augmentation des maladies cardiovasculaires, la dépression, et un risque accru de mortalité. Sa prévalence en maison de repos et en maison de repos et de soins (MR/ MRS) en fait un enjeu majeur de santé publique. Il est donc crucial que les professionnels de la santé reconnaissent ce sentiment de solitude et y accordent une attention particulière.
Objectifs : Cette étude a exploré les raisons pour lesquelles les professionnels de la santé se concentrent principalement sur les actes techniques de leur profession, négligeant souvent l'évaluation de la qualité de vie des résidents et leur sentiment de solitude. Elle a également examiné la capacité du personnel soignant à identifier et à gérer la solitude chez les personnes âgées.
Méthodologie : 40 professionnels de la santé travaillant en MR/ MRS ont participé à des entretiens semi-directifs, combinant à la fois des questions qualitatives et quantitatives.
Résultats : Les résultats montrent une lacune dans la formation des soignants sur le vieillissement, en particulier sur les aspects psychosociaux comme la solitude. Les cursus scolaires se concentrent principalement sur les aspects somatiques. De plus, une perception négative des personnes âgées pourrait entraîner une négligence de leurs besoins psychosociaux. Bien que les soignants reconnaissent l'importance de gérer la solitude, le manque de formation, de temps et de personnel, limiterait leur capacité à aborder ce problème de manière efficace.
Conclusion : L'étude révèle, dans le chef du personnel soignant, un manque notable de formation sur les aspects psychosociaux du vieillissement, notamment en ce qui concerne la solitude. Pour mieux préparer les soignants à gérer ces enjeux et répondre aux besoins des personnes âgées, il est crucial d'intégrer des contenus psychosociaux dans les cursus éducatifs et les formations continues. Des études supplémentaires sont nécessaires pour généraliser ces résultats.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Jacobs Chloé S192396.pdf
Description:
Taille: 2.03 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

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Description:
Taille: 3.9 MB
Format: Unknown

Auteur

  • Jacobs, Chloé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Missotten, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
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  • Lemauvais, Laurence
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