Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 2 | DOWNLOAD 0

Mémoire de fin d'études: "La description du paysage sonore en milieu urbain: Le cas de Liège."

Télécharger
Nicolas, Noémie ULiège
Promoteur(s) : Barcelloni Corte, Martina ULiège
Date de soutenance : 20-sep-2024/25-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22197
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: "La description du paysage sonore en milieu urbain: Le cas de Liège."
Titre traduit : [fr] La description du paysage sonore en milieu urbain : Le cas de Liège
Auteur : Nicolas, Noémie ULiège
Date de soutenance  : 20-sep-2024/25-sep-2024
Promoteur(s) : Barcelloni Corte, Martina ULiège
Membre(s) du jury : Possoz, Jean-Philippe ULiège
Wuytack, Karel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 92
Mots-clés : [fr] Son
[fr] Bruit
[fr] Paysage Sonore
[fr] Liège
[fr] Psychogéographie
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Intitulé du projet de recherche : La description du paysage sonore en milieu urbain : Le cas de Liège
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Suite à l’avènement des machines à vapeur puis à l’électricité, le niveau sonore des villes modernes n’a cessé de croître depuis les révolutions industrielles. La première étude concernant la surdité induite par des activités mécaniques remonterait à 1713, rapportée par Bernardino Ramazzini. La densification urbaine, le développement des voies de circulation pour véhicules à moteur, ainsi que la disparition de la présence de la nature au profit de berges bétonnées a modifié le plan ainsi que le champ acoustique des villes au cours des derniers siècles. L'ensemble des sons constituant le paysage sonore résulte d'actions humaines.
Le bruit constitue un problème sociétal dont les répercussions sont sanitaires, environnementales et économiques. La pollution sonore devient une préoccupation collective croissante.
L'intensité sonore ne représente pas à elle seule le paysage sonore. De nombreux facteurs influencent la perception des paysages sonores, au-delà de la simple mesure de l'intensité sonore. La représentation individuelle du son, la compréhension de la source sonore, la superposition des expositions, la relation de l'individu avec la source sonore, et l'heure à laquelle le son est émis et perçu sont autant à considérer dans l'étude du paysage sonore.
L'utilisation de méthodes artistiques facilite la transcription des sensations et des émotions. Intégrer des représentations graphiques sensibles dans la description d'un milieu sonore permet de synthétiser et de prendre une posture face aux données collectées, ce que les représentations 3D immersives ne permettent pas.
L'architecte a de plus en plus pris l'habitude de ne pas s'arrêter aux limites d’un terrain lorsqu'il conçoit un projet, mais de penser de manière plus large à l'intégration du projet dans le paysage. De la même manière, il serait intéressant d'inclure le projet dans son paysage sonore en composant l’espace avec les sons environnants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access La description du paysage sonore en milieu urbain -Le cas de Liège-Noémie Nicolas.pdf
Description:
Taille: 4.08 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nicolas, Noémie ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 2
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.