Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 11 | DOWNLOAD 0

Évaluation de l'impact de l'utilisation de drêche de brasserie comme amendement sur le rendement de la culture de la laitue, la disponibilité des éléments minéraux dans le sol ainsi que la santé agronomique des sols

Download
Temgoua Niadjo, Audrey ULiège
Promotor(s) : De Clerck, Caroline ULiège
Date of defense : 9-Oct-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22210
Details
Title : Évaluation de l'impact de l'utilisation de drêche de brasserie comme amendement sur le rendement de la culture de la laitue, la disponibilité des éléments minéraux dans le sol ainsi que la santé agronomique des sols
Translated title : [en] Assessment of the impact of using brewery spent grains as an amendment on lettuce crop yield, mineral availability in the soil, and soil agronomic health.
Author : Temgoua Niadjo, Audrey ULiège
Date of defense  : 9-Oct-2024
Advisor(s) : De Clerck, Caroline ULiège
Committee's member(s) : Colinet, Gilles ULiège
Dincher, Marie ULiège
Jijakli, Haissam ULiège
Delaplace, Pierre ULiège
Language : French
Number of pages : 58
Keywords : [fr] drêche des brasseries-laitue-rendement-lixiviat-composition chimique du sol-activité enzymatique
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Name of the research project : Evaluation de l'impact de l'utilisation des drêches de brasserie comme amendement sur le rendement de la culture de la laitue, la disponibilité des éléments minéraux dans le sol ainsi que la santé agronomique des sols
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] La sécurité alimentaire constitue un enjeu global majeur, accentué par la pression croissante sur les ressources naturelles. L'usage intensif d'engrais chimiques, bien qu'ayant amélioré les rendements agricoles, a également généré des impacts environnementaux négatifs, tels que la dégradation des sols, la pollution des eaux et la perte de biodiversité. Pour répondre à ces défis, il est crucial de mettre en œuvre des solutions durables qui garantissent la sécurité alimentaire tout en préservant les écosystèmes. Parmi ces solutions, l’utilisation d’amendements organiques se présente comme une alternative prometteuse, permettant d'améliorer la fertilité des sols de manière naturelle et de réduire la dépendance aux engrais chimiques.

Cette étude a évalué l'impact de l'utilisation de la drêche de brasserie comme amendement organique sur la culture de la laitue, en termes de rendement, de disponibilité des éléments minéraux dans le sol et de santé agronomique des sols. Un essai en serre de trois mois a été conduit pour suivre la croissance de la laitue amendée avec de la drêche de brasserie sur six semaines. Treize traitements, incluant trois doses de drêche (178, 356 et 89 g), appliquées soit en mélange au sol, soit en surface, ont été administrés aux plants à la semaine 0, 1 et 2 de croissance.

Les résultats ont montré un effet significatif de la drêche sur la hauteur des plants, le nombre de feuilles, ainsi que sur la biomasse fraîche et sèche. Un impact notable a également été observé sur les paramètres chimiques du sol. Par ailleurs, une forte concentration de calcium a été retrouvée dans l'eau de drainage, indiquant une abondance de cet élément dans les sols traités. Le traitement le plus efficace s'est révélé être celui de 356 g de drêche mélangée au sol à la semaine 0. Cependant, des brûlures des plants ont été constatées en raison de la décomposition de la drêche, ce qui souligne la nécessité de tester d'autres méthodes d'application, telles que le compostage ou le séchage, si l'application en surface devait être retenue.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE final Audrey.pdf
Description:
Size: 1.94 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Temgoua Niadjo, Audrey ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 11
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.