Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 179 | DOWNLOAD 0

Le dessin chez l'enfant qui présente un trouble du comportement externalisé

Télécharger
Pascolo, Manon ULiège
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2227
Détails
Titre : [fr] Le dessin chez l'enfant qui présente un trouble du comportement externalisé
Auteur : Pascolo, Manon ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2016
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Martine ULiège
Degraux, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 133
Mots-clé(s) Rameau : Troubles du comportement -- Chez l'enfant
Enfants -- Psychopathologie
Dessin -- Aspect psychologique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le trouble du comportement externalisé est une psychopathologie qui se caractérise par de l’agitation, de l’agressivité, de l’impulsivité et de l’opposition. Ce mémoire s’intéresse au dessin, qui est un moyen de communication chez l’enfant permettant d’accéder à son monde intérieur, à ses émotions et à son fonctionnement. A quoi ressemblerait le dessin d’un enfant avec un trouble du comportement externalisé ? Cette recherche émet l’hypothèse que ces enfants réaliseraient des traits directs, rectilignes, anguleux et appuyés. La fin du tracé serait pointue ou en forme de massue. Ils emploieraient également des couleurs chaudes, comme le rouge, l’orange et le jaune. Finalement, le thème serait violent et agressif. Des enfants tout-venants et des enfants qui présentent un trouble du comportement externalisé ont été recrutés dans un Centre de Santé Mentale. La passation se déroulait à domicile ou dans un local du Centre et elle consistait en quatre épreuves de dessins. Un questionnaire qui détermine si l’enfant présente un trouble du comportement externalisé était complété par le parent. Les résultats confirment l’hypothèse posée mais mettent en évidence une différence peu marquée entre les deux groupes d’enfants. En effet, les enfants tout-venants et les enfants avec trouble du comportement externalisé réalisent parfois les mêmes types de tracés, tels que appuyés, droits ou courbés et légers. Cela est dû aux troubles associés (anxiété, dépression, retrait, nervosité) des enfants avec trouble du comportement externalisé et au fait que certains enfants tout-venants sont proches de présenter un trouble du comportement externalisé. Malgré cela, les enfants qui présentent un trouble du comportement externalisé réalisent plus souvent et de façon plus intense leurs tracés appuyés, droits, directs, etc. Ce mémoire montre que les enfants qui présentent un trouble du comportement externalisé ne réalisent pas forcément des dessins qui reflètent l’agressivité. Ils peuvent aussi présenter d’autres caractéristiques, telles que de la sensibilité ou de l’anxiété. Chaque enfant est unique et tous les dessins d’enfants sont différents. De plus, le contexte influence beaucoup l’état mental et émotionnel de l’enfant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s110530Pascolo2016.pdf
Description: -
Taille: 5.16 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pascolo, Manon ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 179
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.