L'intelligence collective au sein de bancs de zebrafish (Danio rerio) : évaluation au moyen d'un dispositif de type double T-maze
Perissinotto, Dario
Promotor(s) : Poncin, Pascal ; Delcourt, Johann
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2229
Details
Title : | L'intelligence collective au sein de bancs de zebrafish (Danio rerio) : évaluation au moyen d'un dispositif de type double T-maze [fr] L'intelligence collective au sein de bancs de zebrafish (Danio rerio) : évaluation au moyen d'un dispositif de type double T-maze |
Author : | Perissinotto, Dario |
Date of defense : | 6-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Poncin, Pascal
Delcourt, Johann |
Committee's member(s) : | Ferrara, André
Tirelli, Ezio |
Language : | French |
Number of pages : | 89 |
Rameau keyword(s) : | Animaux -- Moeurs et comportement Apprentissage chez les animaux Intelligence collective Animaux -- Intelligence Cognition chez les animaux Poissons |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Animal psychology, ethology & psychobiology |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette étude vise à examiner si un processus d’intelligence collective peut se retrouver dans des conditions expérimentales au sein d’une population de zebrafish (Danio rerio). Pour cela, plusieurs groupes de zebrafish seront entraînés quotidiennement à raison de deux essais par jour dans un aquarium de type T-maze. Dans ces essais, ils devront apprendre à associer un stimulus visuel particulier, dont seront pourvus seulement certains bras du T-maze, à une source de nourriture placée au bout de ces bras. Chaque groupe sera associé à une condition expérimentale parmi deux, dont la différence consistera dans le type du stimulus visuel associatif utilisé. L’apprentissage sera étalé sur plusieurs phases, de plus en plus complexes, pour pouvoir ultimement tester les zebrafish dans un dispositif en double T-maze, avec quatre choix de réponses possibles, chacun pourvu d’une nasse servant à limiter la possibilité d’effectuer plusieurs choix de réponses consécutifs. Une fois les phases d’apprentissage complétées, de nouveaux groupes seront formés en mélangeant les sujets issus de groupes associés à des conditions différentes. Ces groupes mixtes seront alors confrontés à un double T-maze doté des deux types de stimuli visuels différents. Les deux types de stimuli seront placés l’un après l’autre, avec la source de nourriture à leur terme, de telle sorte qu’ils forment le seul choix de direction correct pour accéder à cette source de nourriture. Chacun des sujets ne possédant individuellement que la moitié de l’information permettant d’arriver à la source de nourriture, il leur sera nécessaire de procéder à de la coopération au moyen d’échanges d’informations avec les autres individus du groupe pour réussir cette tâche. Les résultats montrent qu’il y a bien un échange d’informations qui se fait, car les zebrafish restent tout d’abord principalement en groupe, et effectuent également un choix de la chambre de réponse correcte plus souvent que n’importe quelle autre chambre. Un processus d’intelligence collective semblerait donc avoir été mis en évidence dans cette étude.
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