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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire

Analyse de l'implémentation du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique dans la médiation muséale. Étude qualitative dans les musées subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles

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Noris, Elina ULiège
Promoteur(s) : Navarro, Nicolas ULiège
Date de soutenance : 20-jan-2025/22-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22293
Détails
Titre : Analyse de l'implémentation du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique dans la médiation muséale. Étude qualitative dans les musées subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : Noris, Elina ULiège
Date de soutenance  : 20-jan-2025/22-jan-2025
Promoteur(s) : Navarro, Nicolas ULiège
Membre(s) du jury : Pirenne, Christophe ULiège
leblanc, Claire 
Langue : Français
Nombre de pages : 174
Mots-clés : [fr] médiation culturelle
[fr] muséologie
[fr] Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique
[fr] éducation muséale
[fr] public scolaire
[fr] éducation artistique et culturelle
[fr] partenariat éducatif et culturel
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce mémoire explore l’impact du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) sur les musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), en mettant en lumière ses implications logistiques, financières et médiationnelles.
Instauré dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, le PECA ambitionne de permettre à chaque élève de l’enseignement subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles de participer à deux activités culturelles et artistiques par an. Ce dispositif, qui finance des projets et soutient les institutions reconnues, vise à renforcer la collaboration entre écoles et institutions culturelles, tout en œuvrant pour démocratiser l’accès à l’art et à la culture.
À travers une méthodologie qualitative combinant entretiens avec des médiatrices culturelles et analyse documentaire, cette recherche décrypte l’organisation complexe du dispositif tout en documentant les défis rencontrés par les professionnels. En proposant une analyse critique de cette politique éducative et culturelle, elle met en lumière les transformations apportées par le PECA dans les relations entre musées et écoles.


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Auteur

  • Noris, Elina ULiège Université de Liège > Master hist. art & archéo., or. gén., fin spéc. muséo.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pirenne, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Politiques de la culture et production culturelle
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  • leblanc, Claire








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