Analyse de l'implémentation du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique dans la médiation muséale. Étude qualitative dans les musées subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Noris, Elina
Promoteur(s) :
Navarro, Nicolas
Date de soutenance : 20-jan-2025/22-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22293
Détails
| Titre : | Analyse de l'implémentation du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique dans la médiation muséale. Étude qualitative dans les musées subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles |
| Auteur : | Noris, Elina
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| Date de soutenance : | 20-jan-2025/22-jan-2025 |
| Promoteur(s) : | Navarro, Nicolas
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| Membre(s) du jury : | Pirenne, Christophe
leblanc, Claire |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 174 |
| Mots-clés : | [fr] médiation culturelle [fr] muséologie [fr] Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique [fr] éducation muséale [fr] public scolaire [fr] éducation artistique et culturelle [fr] partenariat éducatif et culturel |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore l’impact du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) sur les musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), en mettant en lumière ses implications logistiques, financières et médiationnelles.
Instauré dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, le PECA ambitionne de permettre à chaque élève de l’enseignement subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles de participer à deux activités culturelles et artistiques par an. Ce dispositif, qui finance des projets et soutient les institutions reconnues, vise à renforcer la collaboration entre écoles et institutions culturelles, tout en œuvrant pour démocratiser l’accès à l’art et à la culture.
À travers une méthodologie qualitative combinant entretiens avec des médiatrices culturelles et analyse documentaire, cette recherche décrypte l’organisation complexe du dispositif tout en documentant les défis rencontrés par les professionnels. En proposant une analyse critique de cette politique éducative et culturelle, elle met en lumière les transformations apportées par le PECA dans les relations entre musées et écoles.
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