Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 138 | DOWNLOAD 2

Intégration sensorielle chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. Synthèse critique de la littérature

Download
Batkic, Hana ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 21-Jan-2025/24-Jan-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22310
Details
Title : Intégration sensorielle chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. Synthèse critique de la littérature
Translated title : [en] Sensory integration in children with autism spectrum disorders. A critical review of the literature
Author : Batkic, Hana ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2025/24-Jan-2025
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Bastin, Christine ULiège
Devue, Christel ULiège
Language : French
Number of pages : 64
Keywords : [fr] Intégration sensorielle
[fr] L'intégration sensorielle Ayres
[fr] Interactions sociales
[fr] Particularités sensorielles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Au cours des dernières années, de plus en plus d’études ont abordé la question de l’intégration sensorielle (IS) chez les individus ayant un TSA, mais les résultats demeurent hétérogènes. Les résultats varient considérablement d'une étude à l'autre, allant de l'atteinte importante de l' à l'IS absence complète de différences entre les groupes.
L’objectif de ce mémoire est d’améliorer la compréhension du lien qui existe entre le TSA et les performances d’IS chez les enfants. Plus précisément, il vise à déterminer s’il existe une différence dans la capacité des enfants atteintes de TSA à intégrer des renseignements simples provenant de multiples modalités sensorielles. Cette capacité est nécessaire dans de nombreuses situations, y compris dans les situations sociales qui posent particulièrement problème aux personnes présentant un TSA.
La littérature scientifique montre qu’il y de variations dans l’IS, chez les individus atteints de TSA par rapport au groupe témoin (GC). L’étude de Stevenson et al.(2014a) montre une corrélation significative entre les déficits de l’IS et les stimuli de la parole. Une association significative entre le dysfonctionnement du traitement sensoriel et l’anxiété ainsi que la recherche sensorielle a été observés chez les enfants atteints de TSA (Chiang et al., 2019). Ces déficits liés à l’IS expliquerait pourquoi les personnes atteintes de TSA ont du mal à filtrer les informations non pertinentes.
En résumé, les recherches récentes montrent l’importance d’une approche centrée aux profils sensoriels individus. Des interventions sensorielles telles que l’IS Ayres (ASI) peut optimiser la communication, la socialisation et les aptitudes à la vie quotidienne (Kashefimehr et al., 2018).
Ce mémoire de revue de littérature critique cherche à synthétiser les résultats, d’identifier les manques dans les savoirs actuels et de suggérer des pistes d’interventions dans le domaine de l’IS chez les enfants atteints de TSA.


File(s)

Document(s)

File
Access Integration sensorielle chez les enfants ayant un TSA. Synthèse critique.pdf
Description:
Size: 883.76 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Integration sensorielle chez les enfants ayant un TSA. Synthèse critique.pdf
Description: -
Size: 73.61 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Batkic, Hana ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Devue, Christel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie et neurosciences cognitives
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 138
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.