Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Intégration sensorielle chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. Synthèse critique de la littérature

Télécharger
Batkic, Hana ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22310
Détails
Titre : Intégration sensorielle chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. Synthèse critique de la littérature
Titre traduit : [en] Sensory integration in children with autism spectrum disorders. A critical review of the literature
Auteur : Batkic, Hana ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Bastin, Christine ULiège
Devue, Christel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 64
Mots-clés : [fr] Intégration sensorielle
[fr] L'intégration sensorielle Ayres
[fr] Interactions sociales
[fr] Particularités sensorielles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au cours des dernières années, de plus en plus d’études ont abordé la question de l’intégration sensorielle (IS) chez les individus ayant un TSA, mais les résultats demeurent hétérogènes. Les résultats varient considérablement d'une étude à l'autre, allant de l'atteinte importante de l' à l'IS absence complète de différences entre les groupes.
L’objectif de ce mémoire est d’améliorer la compréhension du lien qui existe entre le TSA et les performances d’IS chez les enfants. Plus précisément, il vise à déterminer s’il existe une différence dans la capacité des enfants atteintes de TSA à intégrer des renseignements simples provenant de multiples modalités sensorielles. Cette capacité est nécessaire dans de nombreuses situations, y compris dans les situations sociales qui posent particulièrement problème aux personnes présentant un TSA.
La littérature scientifique montre qu’il y de variations dans l’IS, chez les individus atteints de TSA par rapport au groupe témoin (GC). L’étude de Stevenson et al.(2014a) montre une corrélation significative entre les déficits de l’IS et les stimuli de la parole. Une association significative entre le dysfonctionnement du traitement sensoriel et l’anxiété ainsi que la recherche sensorielle a été observés chez les enfants atteints de TSA (Chiang et al., 2019). Ces déficits liés à l’IS expliquerait pourquoi les personnes atteintes de TSA ont du mal à filtrer les informations non pertinentes.
En résumé, les recherches récentes montrent l’importance d’une approche centrée aux profils sensoriels individus. Des interventions sensorielles telles que l’IS Ayres (ASI) peut optimiser la communication, la socialisation et les aptitudes à la vie quotidienne (Kashefimehr et al., 2018).
Ce mémoire de revue de littérature critique cherche à synthétiser les résultats, d’identifier les manques dans les savoirs actuels et de suggérer des pistes d’interventions dans le domaine de l’IS chez les enfants atteints de TSA.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Integration sensorielle chez les enfants ayant un TSA. Synthèse critique.pdf
Description:
Taille: 883.76 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Integration sensorielle chez les enfants ayant un TSA. Synthèse critique.pdf
Description: -
Taille: 73.61 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Batkic, Hana ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.