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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Utilisation de la réalité virtuelle comme outil de relaxation : validation d'environnements virtuels relaxants

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Laudano, Marina ULiège
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22312
Détails
Titre : Utilisation de la réalité virtuelle comme outil de relaxation : validation d'environnements virtuels relaxants
Auteur : Laudano, Marina ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Membre(s) du jury : Schyns, Michael ULiège
Schepers, Noël 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] réalité virtuelle
[fr] relaxation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La relaxation est un enjeu essentiel pour le bien-être mental et physique. L'utilisation de la réalité virtuelle émerge comme une méthode prometteuse pour réduire le stress et favoriser la détente. Ce mémoire explore l'efficacité d'environnements virtuels relaxants conçus pour induire des états émotionnels positifs et améliorer la gestion du stress au sein d’une population tout-venant.
Méthode. Notre échantillon randomisé réunis 95 participants afin d'évalué les effets de chaque variable dépendante sur les trois environnements naturels et un environnement control. Chaque participant a été exposé à ces environnements au cours de quatre sessions distinctes. Lors de chaque session, les participants étaient immergés pendant 8 minutes dans l'un des environnements, après quoi des questionnaires ont été complétés pour évaluer leur niveau de relaxation, leurs émotions, et leur perception de présence dans l'environnement virtuel. Des paramètres psychologiques de base ont été mesurés au début et à la fin de l'étude, et des données sur les cybermalaises éventuels ont été relevées avant et après chaque immersion.
Hypothèses. Nous pensons que l'immersion dans des environnements virtuels relaxants induirait une relaxation significativement supérieure à celle observée dans une condition contrôle ; d'autre part, des expositions répétées renforceraient la capacité des participants à gérer le stress et à se détendre.
Résultats. Les résultats montrent une augmentation significative du niveau de relaxation et des émotions positives après immersion dans les environnements virtuels.
Conclusion. Cette étude confirme le potentiel de la réalité virtuelle comme outil de relaxation efficace pour les adultes tout-venant. Ces résultats ouvrent des perspectives pour des applications cliniques, notamment dans le cadre de programmes de gestion du stress.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Laudano, Marina ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schyns, Michael ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Informatique de gestion
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schepers, Noël








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