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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Évaluation de la faisabilité et de l'acceptabilité d'un module de psychoéducation sur la gestion du stress et de l'anxiété chez des enfants atteints d'allergies alimentaires âgés entre 7 et 12 ans

Bronne, Ysaline ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22317
Détails
Titre : Évaluation de la faisabilité et de l'acceptabilité d'un module de psychoéducation sur la gestion du stress et de l'anxiété chez des enfants atteints d'allergies alimentaires âgés entre 7 et 12 ans
Auteur : Bronne, Ysaline ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Di Piazza, Laetitia ULiège
Collins, Aurélie 
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif: Ce mémoire a pour objectif principal d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’un module de psychoéducation destiné à réduire le stress et l’anxiété des enfants atteints d’allergies alimentaires âgés entre 7 et 12 ans. De manière secondaire, l’efficacité préliminaire de cette intervention est également évaluée. Ce programme a été mis en place afin de pallier au manque d’études interventionnistes concernant la gestion du stress et de l’anxiété dans cette population.
Méthodologie : Trois enfants, accompagnés de leurs parents, recrutés par l’intermédiaire du CHR de Verviers, ont participé à 5 séances de psychoéducation organisées en groupes parallèles. Le contenu des séances était identique pour les enfants et les parents mais les activités étaient adaptées de manière ludique pour les plus jeunes. Durant chacune de ces sessions, des techniques de gestion du stress et de l’anxiété étaient expliquées et mises en pratique. Cette étude adopte un design longitudinal à lignes de base multiples, comprenant une variable cible (l’anxiété), une variable de transfert (la qualité de vie) et une variable contrôle (la motivation à pratiquer du sport). Les enfants ont complété des questionnaires permettant d’observer l’évolution de ces variables aux différents moments (ligne de base, intervention, post-intervention). En outre, un questionnaire de satisfaction a été complété à la suite de ce programme.
Résultats : Malgré la petite taille de notre échantillon, le taux de participation et l’assiduité aux séances semblent indiquer que cette intervention est faisable. De plus, tous les participants ont exprimé leur satisfaction à l’égard du programme. Les enfants ont apprécié les séances et ont estimé avoir appris de nouvelles informations. En revanche, les analyses statistiques réalisées à l’aide du test des rangs de Wilcoxon pour échantillons appariés, n’ont pas permis de mettre en évidence une différence statistiquement significative entre les niveaux d’anxiété et la qualité de vie avant et après l’intervention.
Conclusion : Malgré certaines limites, les résultats de cette étude sont encourageants. Des recherches futures, incluant notamment des essais contrôlés randomisés, avec des échantillons plus larges, sont nécessaires pour évaluer de manière rigoureuse l’efficacité de ce programme.


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Auteur

  • Bronne, Ysaline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Di Piazza, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
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  • Collins, Aurélie
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