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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude exploratoire sur les besoins et attentes des enfants de 8 à 12 ans souffrant d'allergie alimentaire en fonction de leur qualité de vie

Derck, Eglantine ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège ; Morsa, Maxime ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22318
Détails
Titre : Etude exploratoire sur les besoins et attentes des enfants de 8 à 12 ans souffrant d'allergie alimentaire en fonction de leur qualité de vie
Titre traduit : [en] Exploratory study on the needs and expectations of children aged 8 to 12 with food allergies based on their quality of life
Auteur : Derck, Eglantine ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Morsa, Maxime ULiège
Membre(s) du jury : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Vizzini, Aurélie 
Langue : Français
Nombre de pages : 141
Mots-clés : [fr] Allergie alimentaire, besoins des enfants, qualité de vie, représentation de la maladie, recherche qualitative, ISQV-E, analyse thématique.
[fr] ,
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : Etude exploratoire sur les besoins et attentes des enfants de 8 à 12 ans souffrant d'allergie alimentaire en fonction de leur qualité de vie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : Les allergies alimentaires chez les enfants constituent un problème de
santé publique croissant, avec des conséquences importantes sur leur qualité de vie physique,
sociale et émotionnelle. Bien que la littérature reconnaisse l’impact psychosocial des allergies
alimentaires, les besoins spécifiques des enfants et leur perception de la maladie restent
largement sous-explorés. Cette lacune est d’autant plus préoccupante que la voix des enfants,
souvent considérés comme vulnérables ou incapables d'exprimer leurs ressentis, est rarement
prise en compte. L’objectif de cette étude est d’explorer les besoins et attentes des enfants de 8
à 12 ans souffrant d’allergie alimentaire pour mieux approfondir la compréhension de leur vécu.
Méthode : Une méthodologie mixte a été adoptée, combinant un questionnaire ISQV-E,
mesurant la qualité de vie, et des entretiens semi-structurés basés sur le modèle de
l’autorégulation des comportements de santé de Leventhal (1980). L’échantillon comprend 10
enfants recrutés selon des critères spécifiques.
Résultat : L’analyse thématique des entretiens a révélé trois axes principaux : le besoin de
reconnaissance sociale de l’allergie alimentaire, le cycle d’autonomisation et le besoin
d’expression émotionnelle. Les résultats des items de l’ISQV-E mettent en évidence des
disparités dans la manière dont les participants évaluent leur satisfaction dans différents
domaines de leur vie. Ces données quantitatives corroborent en partie les vécus exprimés lors
des entretiens, bien que certaines divergences aient également été observées.
Conclusion : Les enfants expriment plusieurs besoins essentiels liés à leur allergie
alimentaire. Premièrement, ils demandent une reconnaissance de leur condition, avec un
continuum de comportements allant de l’intimidation à l’implication active des autres. Ils
souhaitent également se sentir inclus et compris, ce qui inclut le désir de tisser des liens avec
d'autres enfants vivant la même situation d'allergie. Deuxièmement, le processus
d’autonomisation, impliquant à la fois soulagement et défis est également central dans la
satisfaction de leur qualité de vie. Troisièmement, le besoin d’exprimer leurs émotions liées à
l’allergie alimentaire semble dépendre de la relation avec leur interlocuteur. Cependant, ces
résultats doivent être considérés avec prudence en raison des limites méthodologiques.


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Document(s)

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Access Etude exploratoire sur les besoins et attentes des enfants de 8 à 12 ans souffrant d'allergie alimentaire en fonction de leur qualité de vie.pdf
Description:
Taille: 13.77 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Derck, Eglantine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leclercq, Anne-Lise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
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  • Vizzini, Aurélie
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