Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Le rôle du psychologue en gériatrie

Télécharger
Gonay, Noéline ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22320
Détails
Titre : Le rôle du psychologue en gériatrie
Auteur : Gonay, Noéline ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Squelard, Gilles 
Louwette, Séverine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 11 annexes
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : En raison de la croissance rapide et des besoins spécifiques de la population vieillissante, les services de santé pour personnes âgées sont confrontés à des défis majeurs. Les professionnels au sein des institutions gériatriques exercent des rôles diversifiés, et parmi eux, les psychologues occupent une place essentielle au sein des équipes de soins intégrés. Cependant, malgré la reconnaissance de leur rôle, peu d'études se sont penchées sur les missions des psychologues exerçant au sein des services hospitaliers de gériatrie.

Objectifs : Cette recherche a pour objectif d’explorer la place du psychologue en gériatrie, en analysant à la fois les rôles actuellement exercés et les perspectives d’évolution future. Les missions des psychologues ont également été comparées avec l’opinion d'autres professionnels de santé œuvrant en gériatrie.

Méthodologie : Nous avons interrogé 20 professionnels de la santé travaillant exclusivement au sein d’un service de gériatrie en milieu hospitalier. Des entretiens semi-directifs, combinant à la fois des questions qualitatives et quantitatives, ont été réalisés auprès des participants.

Résultats : Les résultats obtenus ont permis de démontrer l’importance de la fonction du psychologue en gériatrie. Ceux-ci se déclarent globalement satisfaits de leur rôle et se sentent reconnus dans leur profession. Nous avons constaté qu’aucune différence significative n'a été soulevée quant à la pertinence des tâches accomplies, ce qui signifie que tous les participants considèrent les tâches des psychologues comme adéquates et relevant de leur rôle. Concernant les principaux obstacles à la profession de psychologue, le manque de temps a été le plus souvent évoqué. Enfin, le soutien aux aidants apparait comme l’évolution la plus souhaitée pour l’avenir de cette discipline.

Conclusion : Il apparait clairement que la demande de professionnels de la santé mentale qualifiés pour répondre aux besoins de la population âgée augmente. Cependant, de nombreux défis demeurent pour répondre pleinement aux besoins de santé des personnes âgées. Les résultats de cette étude nous incitent à porter une attention accrue à l’évolution de cette profession. Des recherches complémentaires sont nécessaires afin d’étendre et de mieux cerner le rôle du psychologue dans le domaine de la gériatrie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_GONAY Noéline_s191093.pdf
Description:
Taille: 5.35 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_GONAY Noéline_s191093.pdf
Description: -
Taille: 242.2 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_GONAY Noéline_confidentielles.zip
Description:
Taille: 3.77 MB
Format: Unknown

Auteur

  • Gonay, Noéline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Squelard, Gilles Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
  • Louwette, Séverine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.