Induction du craving pour l'alcool via l'imagerie mentale : étude de l'impact des motifs de consommation sur le craving explicite et implicite
Manzan, Tea
Promoteur(s) :
Quertemont, Etienne
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22322
Détails
| Titre : | Induction du craving pour l'alcool via l'imagerie mentale : étude de l'impact des motifs de consommation sur le craving explicite et implicite |
| Auteur : | Manzan, Tea
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| Date de soutenance : | 21-jan-2025/24-jan-2025 |
| Promoteur(s) : | Quertemont, Etienne
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| Membre(s) du jury : | Etienne, Anne-Marie
Stawarczyk, David
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 73 |
| Mots-clés : | [fr] craving [fr] imagerie mentale [fr] motifs de consommation [fr] alcool [fr] psychologie |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le craving, phénomène particulièrement marqué dans la consommation d’alcool, représente un élément clé à explorer pour mieux appréhender les mécanismes sous-jacents au trouble de l’usage de l’alcool, aux comportements de surconsommation et de consommation problématique. Il importe de comprendre ce phénomène dans la mesure où il permet d’orienter des stratégies de prévention et d’intervention.
L’objectif principal de cette étude était de mieux comprendre le rôle de l’imagerie mentale dans l’induction du craving, ainsi que l’importance de personnaliser cette imagerie en fonction des motifs individuels de consommation.
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Document(s)
Induction du craving pour l'alcool via l'imagerie mentale - MANZAN Tea.pdf
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Taille: 1.58 MB
Format: Adobe PDF
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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