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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Induction du craving pour l'alcool via l'imagerie mentale : étude de l'impact des motifs de consommation sur le craving explicite et implicite

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Manzan, Tea ULiège
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22322
Détails
Titre : Induction du craving pour l'alcool via l'imagerie mentale : étude de l'impact des motifs de consommation sur le craving explicite et implicite
Auteur : Manzan, Tea ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Stawarczyk, David ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clés : [fr] craving
[fr] imagerie mentale
[fr] motifs de consommation
[fr] alcool
[fr] psychologie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le craving, phénomène particulièrement marqué dans la consommation d’alcool, représente un élément clé à explorer pour mieux appréhender les mécanismes sous-jacents au trouble de l’usage de l’alcool, aux comportements de surconsommation et de consommation problématique. Il importe de comprendre ce phénomène dans la mesure où il permet d’orienter des stratégies de prévention et d’intervention.

L’objectif principal de cette étude était de mieux comprendre le rôle de l’imagerie mentale dans l’induction du craving, ainsi que l’importance de personnaliser cette imagerie en fonction des motifs individuels de consommation.


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Auteur

  • Manzan, Tea ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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