Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 15 | DOWNLOAD 0

Infertilité et procréation médicalement assistée en Afrique : une analyse qualitative des enjeux relationnels et culturels dans le vécu des couples originaires d'Afrique Subsaharienne

Download
Noelzil, Elodie ULiège
Promotor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège ; Scali, Thérèse ULiège
Date of defense : 21-Jan-2025/24-Jan-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22324
Details
Title : Infertilité et procréation médicalement assistée en Afrique : une analyse qualitative des enjeux relationnels et culturels dans le vécu des couples originaires d'Afrique Subsaharienne
Author : Noelzil, Elodie ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2025/24-Jan-2025
Advisor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Scali, Thérèse ULiège
Committee's member(s) : Razy, Elodie ULiège
Roberti, Sylvie 
Language : French
Number of pages : 126
Keywords : [fr] pma
[fr] culture
[fr] afrique
[fr] afrique subsaharienne
[fr] PMA
[fr] infertilité
[fr] satisfaction conjugale
[fr] couple
[fr] relation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : Infertilité et procréation médicalement assistée en Afrique : Une analyse qualitative des enjeux relationnels et culturels dans le vécu des couples originaires d’Afrique Subsaharienne
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Lorsqu’un couple décide de concevoir un enfant, il s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de son cycle de vie. En Afrique Subsaharienne, le désir d’enfant répond à une norme sociale. Il permet l’intégration au sein de la société (Bernard, 1972). Lorsque des difficultés lors de la conception surviennent, il se peut que le couple subisse des pressions de la part de leur famille (Cissé et al., 2017). Cette intrusion de l’entourage peut engendrer des conflits et frustrations au sein du couple (Bonnet et al., 2014).

Actuellement la littérature scientifique sur ce sujet étant restreinte, l'intérêt de notre recherche vise à étendre les connaissances dans ce domaine. Elle porte sur les couples originaires d’Afrique subsaharienne qui ont entamé un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) suite à des difficultés à concevoir naturellement un enfant. L’objectif est d’observer la manière dont la culture africaine et le regard des pairs peuvent impacter la satisfaction conjugale au sein de ces couples.


File(s)

Document(s)

File
Access NOELZIL_Elodie_MEMOIRE.pdf
Description:
Size: 6.95 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Photolangage A.pdf
Description:
Size: 494.34 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Retranscription A.pdf
Description:
Size: 400.77 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Consentement C.pdf
Description:
Size: 1.04 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Consentement B.pdf
Description:
Size: 1.23 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Consentement A.pdf
Description:
Size: 1.08 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Photolangage Participant B.pdf
Description:
Size: 437.45 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Photolangage C.pdf
Description:
Size: 467.15 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Retranscription B.pdf
Description:
Size: 487.99 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Retranscription C.pdf
Description:
Size: 585.86 kB
Format: Adobe PDF
File
Access répartition_mémoire_binome.pdf
Description:
Size: 39.78 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Noelzil, Elodie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Razy, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Roberti, Sylvie
  • Total number of views 15
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.