Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 12 | DOWNLOAD 0

Validation française du questionnaire "The Parental Belied about Anxiety Questionnaire" (PBA-Q) afin de permettre son utilisation dans une population de parents ayant des enfants entre 9 et 13 ans

de Wit, Jeanne ULiège
Promotor(s) : Stassart, Céline ULiège
Date of defense : 21-Jan-2025/24-Jan-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22326
Details
Title : Validation française du questionnaire "The Parental Belied about Anxiety Questionnaire" (PBA-Q) afin de permettre son utilisation dans une population de parents ayant des enfants entre 9 et 13 ans
Author : de Wit, Jeanne ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2025/24-Jan-2025
Advisor(s) : Stassart, Céline ULiège
Committee's member(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Brianda, Maria Elena ULiège
Language : French
Number of pages : 52
Keywords : [fr] sensibilité à l'anxiété, PBA-Q, anxiété, parents
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire porte sur la validation française du « Parental Beliefs about Anxiety Questionnaire » (PBA-Q), un outil destiné à évaluer les croyances parentales face à l'anxiété de leurs enfants âgés de 9 à 13 ans. L'étude explore la relation entre les croyances négatives des parents et le développement de la sensibilité à l'anxiété chez l'enfant, un facteur de risque clé dans l'apparition de troubles anxieux. Le principal objectif est de vérifier les qualités psychométriques du PBA-Q en français, notamment sa consistance interne et sa validité convergente. Ce travail contribue à l’amélioration du dépistage précoce de l’anxiété infantile et propose des pistes pour des interventions ciblées afin de réduire l’anxiété chez les enfants à risque, grâce à l’implication active des parents.


File(s)

Document(s)

File
Access mémoire janvier 2025 Jeanne de Wit.pdf
Description:
Size: 707.37 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • de Wit, Jeanne ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Brianda, Maria Elena ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 12
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.