Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Validation française du questionnaire "The Parental Belied about Anxiety Questionnaire" (PBA-Q) afin de permettre son utilisation dans une population de parents ayant des enfants entre 9 et 13 ans

Télécharger
de Wit, Jeanne ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22326
Détails
Titre : Validation française du questionnaire "The Parental Belied about Anxiety Questionnaire" (PBA-Q) afin de permettre son utilisation dans une population de parents ayant des enfants entre 9 et 13 ans
Auteur : de Wit, Jeanne ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Rousselle, Laurence ULiège
Brianda, Maria Elena ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 52
Mots-clés : [fr] sensibilité à l'anxiété, PBA-Q, anxiété, parents
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire porte sur la validation française du « Parental Beliefs about Anxiety Questionnaire » (PBA-Q), un outil destiné à évaluer les croyances parentales face à l'anxiété de leurs enfants âgés de 9 à 13 ans. L'étude explore la relation entre les croyances négatives des parents et le développement de la sensibilité à l'anxiété chez l'enfant, un facteur de risque clé dans l'apparition de troubles anxieux. Le principal objectif est de vérifier les qualités psychométriques du PBA-Q en français, notamment sa consistance interne et sa validité convergente. Ce travail contribue à l’amélioration du dépistage précoce de l’anxiété infantile et propose des pistes pour des interventions ciblées afin de réduire l’anxiété chez les enfants à risque, grâce à l’implication active des parents.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire janvier 2025 Jeanne de Wit.pdf
Description:
Taille: 707.37 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • de Wit, Jeanne ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Brianda, Maria Elena ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.