Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

Potentiel des toitures plates inexploitées de la ville de Liège : sont-elles propices à l'installation de projets d'agriculture urbaine et de toitures végétalisées ?

Télécharger
Korres, Evangelos ULiège
Promoteur(s) : Laurent, Francois ULiège
Date de soutenance : 27-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22334
Détails
Titre : Potentiel des toitures plates inexploitées de la ville de Liège : sont-elles propices à l'installation de projets d'agriculture urbaine et de toitures végétalisées ?
Auteur : Korres, Evangelos ULiège
Date de soutenance  : 27-jan-2025
Promoteur(s) : Laurent, Francois ULiège
Membre(s) du jury : Dengis, Anne ULiège
Boisson, Sylvain ULiège
Teller, Jacques ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 145
Mots-clés : [fr] Toitures
[fr] Toitures végétalisées
[fr] Agriculture Urbaine
[fr] Centre Urbain
[fr] Liège
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Face aux nombreux défis auxquels les villes européennes sont confrontées, notamment ceux liés au réchauffement climatique et à la croissance démographie, ces enjeux perturbent le fonctionnement initial des espaces urbains. La combinaison du manque d’espace, de l’imperméabilisation des sols disponibles et d’un déficit considérable de la nature dans les centres urbains amplifie les déséquilibres climatiques des villes.
Ce mémoire se présente comme une proposition participative alignée avec plusieurs initiatives émises par la ville de Liège, mettant en lumière l’analyse des toitures urbaines et leur potentiel sous-exploité. Les toitures offrent une quantité importante de surfaces disponibles considérables, souvent négligées, elles possèdent de véritables atouts pour répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux de la ville. En adoptant une approche globale et intégrée, ces espaces peuvent devenir des leviers majeurs de revitalisation urbaine, en contribuant à une transformation durable et résiliente du paysage liégeois.
L’approche méthodologique adoptée dans ce mémoire, combinant des outils de recherches, de cartographie urbaine, des analyses chiffrées, des études détaillées au cas par cas, des suppositions et des tableaux de synthèse comparatifs, a été conçue pour fournir des indicateurs préliminaires concernant la flexibilité et les limites d’une fine partie des toitures urbaines liégeoises. Ces indicateurs constituent une base initiale de réflexion à approfondir par des études complémentaires et un élargissement des échantillons.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_KORRES_Evangelos.pdf
Description:
Taille: 19.56 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_TFE_KORRES_Evangelos.pdf
Description: -
Taille: 103.3 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Korres, Evangelos ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.