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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Les relations des adolescents transgenres avec leurs parents et/ou leur fratrie : une synthèse de la littérature

Jacques, Lorélène ULiège
Promotor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège ; Scali, Thérèse ULiège
Date of defense : 21-Jan-2025/24-Jan-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22339
Details
Title : Les relations des adolescents transgenres avec leurs parents et/ou leur fratrie : une synthèse de la littérature
Author : Jacques, Lorélène ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2025/24-Jan-2025
Advisor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Scali, Thérèse ULiège
Committee's member(s) : Naziri, Despina ULiège
Durieux, Nancy ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette scoping review explore les relations qu’entretiennent les adolescents transgenres avec leurs parents et/ou leur fratrie, en se concentrant sur les dynamiques familiales, les comportements observés et les spécificités relationnelles. En interrogeant quatre bases de données principales (PsycInfo, Medline, Embase, Scopus), 13 études ont été retenues selon des critères d’inclusion rigoureux, ciblant les adolescents transgenres binaires âgés de 10 à 19 ans et les relations familiales au sein de familles biologiques.

Les résultats révèlent trois types de relations principales : le soutien, le rejet et l’ambivalence, chaque catégorie se manifestant par des comportements spécifiques et des trajectoires évolutives. Les relations de soutien se caractérisent par un processus progressif d’adaptation et d’affirmation, où les parents et frères et sœurs jouent un rôle actif dans l’utilisation des prénoms et pronoms choisis, l’accompagnement médical et social, ainsi que la défense dans les contextes sociaux. À l’inverse, les relations de rejet incluent des attitudes de négligence, des violences verbales et physiques, et des comportements coercitifs. Enfin, les relations ambivalentes oscillent entre des manifestations de soutien et des comportements de rejet, entraînant des tensions et des incohérences relationnelles.

Cette revue met en évidence une lacune dans la littérature concernant les perspectives des pères et des frères et sœurs, ainsi qu’un manque d’études en dehors des contextes occidentaux. Elle souligne également l’importance de développer des interventions cliniques systématiques pour soutenir les familles et d’approfondir les recherches sur les spécificités des relations familiales des adolescents transgenres dans divers contextes culturels.


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Access Mémoire_Aout2024_JacquesLorélène.pdf
Description:
Size: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jacques, Lorélène ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Naziri, Despina ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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  • Durieux, Nancy ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation
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