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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Les relations des adolescents transgenres avec leurs parents et/ou leur fratrie : une synthèse de la littérature

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Jacques, Lorélène ULiège
Promoteur(s) : Brianda, Maria Elena ULiège ; Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22339
Détails
Titre : Les relations des adolescents transgenres avec leurs parents et/ou leur fratrie : une synthèse de la littérature
Auteur : Jacques, Lorélène ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Naziri, Despina ULiège
Durieux, Nancy ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette scoping review explore les relations qu’entretiennent les adolescents transgenres avec leurs parents et/ou leur fratrie, en se concentrant sur les dynamiques familiales, les comportements observés et les spécificités relationnelles. En interrogeant quatre bases de données principales (PsycInfo, Medline, Embase, Scopus), 13 études ont été retenues selon des critères d’inclusion rigoureux, ciblant les adolescents transgenres binaires âgés de 10 à 19 ans et les relations familiales au sein de familles biologiques.

Les résultats révèlent trois types de relations principales : le soutien, le rejet et l’ambivalence, chaque catégorie se manifestant par des comportements spécifiques et des trajectoires évolutives. Les relations de soutien se caractérisent par un processus progressif d’adaptation et d’affirmation, où les parents et frères et sœurs jouent un rôle actif dans l’utilisation des prénoms et pronoms choisis, l’accompagnement médical et social, ainsi que la défense dans les contextes sociaux. À l’inverse, les relations de rejet incluent des attitudes de négligence, des violences verbales et physiques, et des comportements coercitifs. Enfin, les relations ambivalentes oscillent entre des manifestations de soutien et des comportements de rejet, entraînant des tensions et des incohérences relationnelles.

Cette revue met en évidence une lacune dans la littérature concernant les perspectives des pères et des frères et sœurs, ainsi qu’un manque d’études en dehors des contextes occidentaux. Elle souligne également l’importance de développer des interventions cliniques systématiques pour soutenir les familles et d’approfondir les recherches sur les spécificités des relations familiales des adolescents transgenres dans divers contextes culturels.


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Document(s)

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Access Mémoire_Aout2024_JacquesLorélène.pdf
Description:
Taille: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jacques, Lorélène ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Naziri, Despina ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Durieux, Nancy ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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