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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Étude de l'impact de facteurs psychologiques dans le niveau d'activité physique auprès d'élèves de 1ère secondaire

Danthinne, Lola ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22340
Détails
Titre : Étude de l'impact de facteurs psychologiques dans le niveau d'activité physique auprès d'élèves de 1ère secondaire
Auteur : Danthinne, Lola ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Kreusch, Fanny ULiège
Cloes, Marc ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : L’objectif de ce mémoire est d’explorer les relations entre l’activité physique et diverses variables psychologiques chez des jeunes adolescents, notamment l’estime de soi, le soi physique, l’affirmation de soi, la sensibilité à l’anxiété, le stress perçu, la peur du jugement négatif d’autrui et l’utilisation problématique des téléphones. Cette étude s’intéresse particulièrement aux facteurs influençant l’activité physique lors de la transition scolaire entre le primaire et le secondaire.
Méthodologie : L’échantillon se compose de 316 élèves de première année secondaire, âgés de 11 à 14 ans. Les participants ont complété un ensemble de questionnaires auto-rapportés portant sur les variables psychologiques et leurs niveaux d’activité physique. Les données ont été analysées à l’aide de tests statistiques, incluant des tests t de Welch, des corrélations et des régressions, afin de mettre en évidence les relations potentielles entre les variables étudiées.
Résultats : Les analyses révèlent des résultats qui ne correspondent pas pleinement aux hypothèses initialement formulées. Des corrélations significatives ont été observées entre l’affirmation de soi et l’activité physique chez les garçons, ainsi qu’entre l’indice de soi physique et l’activité physique ou l’utilisation problématique du téléphone et l’activité physique dans l’ensemble de l’échantillon. Cependant, peu d’analyses de régression sont ressorties significatives, mise à part l’affirmation de soi qui semble prédire l’activité physique chez les garçons. Ces résultats mettent en évidence la complexité des interactions entre les facteurs psychologiques et l’activité physique.
Conclusion : Bien que toutes les hypothèses n’aient pas été validées, cette recherche souligne des liens intéressants entre l’activité physique et certaines dimensions psychologiques, tout en reflétant la diversité des facteurs en jeu. Ces résultats ouvrent des perspectives pour des recherches futures, notamment en intégrant une approche longitudinale et des variables familiales ou environnementales pour mieux comprendre l’impact du contexte élargi.


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Document(s)

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Access Mémoire Danthinne Lola.pdf
Description:
Taille: 5.9 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Danthinne, Lola ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Kreusch, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > > Service administratif de la Fac. (FPLSE)
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  • Cloes, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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