Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Dimensions du vagabondage de l'esprit : distinctions conceptuelles, performance et comparaison avec d'autres états attentionnels

Télécharger
Marloye, Luca ULiège
Promoteur(s) : Stawarczyk, David ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22349
Détails
Titre : Dimensions du vagabondage de l'esprit : distinctions conceptuelles, performance et comparaison avec d'autres états attentionnels
Auteur : Marloye, Luca ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Stawarczyk, David ULiège
Membre(s) du jury : Servais, Anaïs ULiège
Brédart, Serge ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [en] mind-wandering
[en] meta-awareness
[en] intentionnality
[en] automatic constraint
[en] deliberate constraint
[en] freely-moving-thought
[fr] vagabondage de l'esprit
[fr] méta-conscience
[fr] intentionnalité
[fr] contraintes automatiques
[fr] contraintes délibérées
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le vagabondage de l’esprit est généralement décrit comme un type de pensée comprenant des pensées non liées à la tâche que nous sommes en train de réaliser et dont le contenu n’est pas directement relié à l’environnement immédiat. Cependant, aucune définition n’a encore réussi à faire consensus au sein de la communauté scientifique alors que ce concept est de plus en plus perçu comme un construct hétérogène multidimensionnel.
Ce mémoire a pour principal objectif de fournir des preuves empiriques concernant la distinction conceptuelle de quatre dimensions clés du vagabondage de l’esprit, de plus en plus reconnues dans la littérature : l’aspect dynamique de la pensée, les contraintes délibérées (ou intentionnalité), les contraintes automatiques et la méta-conscience. Nous avons également examiné les relations qu’entretiennent ces dimensions entre elles. Par ailleurs, ce travail explore les dimensions associées à la diminution des performances souvent observée dans le cadre du vagabondage de l’esprit. Enfin, il propose une analyse de ce qui distingue le vagabondage de l’esprit des autres états attentionnels, en s’appuyant sur l’intensité relative de ces dimensions.
Nous avons mené des analyses sur les scores obtenus lors de la passation d’une tâche d’attention soutenue, la SART, combinée à des sondes de pensées, auprès d’un échantillon de jeunes adultes. Nos analyses, principalement fondées sur des corrélations, ont permis, pour la première fois, d’apporter des éléments en faveur de la distinction de ces quatre dimensions. En outre, nous offrons un premier éclairage sur la manière dont ces dimensions interagissent dans un même contexte. De plus, nous avons pu mettre en évidence que la dimension de contraintes automatiques est celle qui est le plus corrélé à une diminution des performances lors d’un épisode de vagabondage de l’esprit, tandis que le forte présence de contraintes délibérées semble être associé à de meilleures performances. Pour conclure, nous avons observé que le vagabondage de l’esprit se distingue des autres dimensions par une tendance à présenter davantage de pensées dynamiques et contraintes automatiques ainsi qu’une plus faible présence de la dimension de méta-conscience et de contrainte délibérées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_MARLOYE-LUCA.pdf
Description:
Taille: 1.13 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Memoire_MARLOYE-LUCA.pdf
Description: -
Taille: 74.21 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Marloye, Luca ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.