Du tout à la voiture au retour du vélo : Controverse socio-technique autour de la constitution d'un réseau cyclable structurant à Liège
Bianchini, Samuel
Promoteur(s) :
Melard, François
Date de soutenance : 20-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22351
Détails
| Titre : | Du tout à la voiture au retour du vélo : Controverse socio-technique autour de la constitution d'un réseau cyclable structurant à Liège |
| Auteur : | Bianchini, Samuel
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| Date de soutenance : | 20-jan-2025/24-jan-2025 |
| Promoteur(s) : | Melard, François
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| Membre(s) du jury : | Gerrienne, Marie
Dawance, Sophie
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 78 |
| Mots-clés : | [fr] sociologie [fr] urbaine [fr] vélo [fr] Liège [fr] sociotechnique [fr] ANT |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sociologie, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Depuis le début des années 2000, le vélo effectue un retour progressif dans les centres urbains, notamment en Wallonie et à Liège, où le tram réapparaît également dans un contexte de mutation urbaine, après un demi-siècle dominé par l’automobile. En mobilisant la grille d’analyse issue de la sociologie de l’acteur-réseau (ANT), ce mémoire explore l’espace public comme un réseau sociotechnique en cours de constitution, rassemblant acteurs humains et non humains dans l’ambition d’opérer un transfert modal de l’automobile vers des alternatives plus durables.
Cependant, l’héritage d’une dépendance culturelle et structurelle à la voiture rend ce transfert particulièrement complexe. Les controverses entourant l’aménagement d’infrastructures cyclables mettent en lumière les tensions, négociations et ajustements nécessaires pour redistribuer l’espace public. Alors qu’une nouvelle vision de la mobilité est promue par la Wallonie, les avancées restent souvent perçues comme incohérentes ou insuffisantes, contribuant à une paralysie du réseau et à un mécontentement croissant des acteurs concernés, qu’ils soient automobilistes ou cyclistes.
Ce mémoire questionne donc, à travers ces controverses, comment la redéfinition de l’espace public, entre résistances et adaptations, illustre les dynamiques sociotechniques à l’œuvre. Il interroge également dans quelle mesure les dispositifs déployés (techniques, réglementaires, discursifs) permettent d’intéresser, d’enrôler et de stabiliser les acteurs dans un réseau encore fragile, ou au contraire révèlent les limites d’une transition reposant sur des avancées ponctuelles et non concertées.
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