Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire

Du tout à la voiture au retour du vélo : Controverse socio-technique autour de la constitution d'un réseau cyclable structurant à Liège

Télécharger
Bianchini, Samuel ULiège
Promoteur(s) : Melard, François ULiège
Date de soutenance : 20-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22351
Détails
Titre : Du tout à la voiture au retour du vélo : Controverse socio-technique autour de la constitution d'un réseau cyclable structurant à Liège
Auteur : Bianchini, Samuel ULiège
Date de soutenance  : 20-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Melard, François ULiège
Membre(s) du jury : Gerrienne, Marie ULiège
Dawance, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] sociologie
[fr] urbaine
[fr] vélo
[fr] Liège
[fr] sociotechnique
[fr] ANT
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sociologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Depuis le début des années 2000, le vélo effectue un retour progressif dans les centres urbains, notamment en Wallonie et à Liège, où le tram réapparaît également dans un contexte de mutation urbaine, après un demi-siècle dominé par l’automobile. En mobilisant la grille d’analyse issue de la sociologie de l’acteur-réseau (ANT), ce mémoire explore l’espace public comme un réseau sociotechnique en cours de constitution, rassemblant acteurs humains et non humains dans l’ambition d’opérer un transfert modal de l’automobile vers des alternatives plus durables.
Cependant, l’héritage d’une dépendance culturelle et structurelle à la voiture rend ce transfert particulièrement complexe. Les controverses entourant l’aménagement d’infrastructures cyclables mettent en lumière les tensions, négociations et ajustements nécessaires pour redistribuer l’espace public. Alors qu’une nouvelle vision de la mobilité est promue par la Wallonie, les avancées restent souvent perçues comme incohérentes ou insuffisantes, contribuant à une paralysie du réseau et à un mécontentement croissant des acteurs concernés, qu’ils soient automobilistes ou cyclistes.
Ce mémoire questionne donc, à travers ces controverses, comment la redéfinition de l’espace public, entre résistances et adaptations, illustre les dynamiques sociotechniques à l’œuvre. Il interroge également dans quelle mesure les dispositifs déployés (techniques, réglementaires, discursifs) permettent d’intéresser, d’enrôler et de stabiliser les acteurs dans un réseau encore fragile, ou au contraire révèlent les limites d’une transition reposant sur des avancées ponctuelles et non concertées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Samue BIANCHINI_TFE.pdf
Description:
Taille: 9.07 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bianchini, Samuel ULiège Université de Liège > Master socio., fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gerrienne, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Socio. proc. de gouv. et de digi. des orga. et des marchés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dawance, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.