Comprendre les expériences adolescentes en contexte d'éducation sexuelle. Ethnographie des « animations EVRAS » dans un planning familial (Province de Liège, Belgique)
Scott, Juliette
Promoteur(s) :
Razy, Elodie
Date de soutenance : 20-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22360
Détails
| Titre : | Comprendre les expériences adolescentes en contexte d'éducation sexuelle. Ethnographie des « animations EVRAS » dans un planning familial (Province de Liège, Belgique) |
| Auteur : | Scott, Juliette
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| Date de soutenance : | 20-jan-2025/24-jan-2025 |
| Promoteur(s) : | Razy, Elodie
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| Membre(s) du jury : | ABSIL, Gaëtan
Claro, Mona
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 78 |
| Mots-clés : | [fr] animation EVRAS [fr] adolescence [fr] expressions émotionnelles [fr] relations entre pairs [fr] apprentissage de la sexualité |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en anthropologie, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce travail s’intéresse aux expériences adolescentes en contexte d’éducation sexuelle. À travers une immersion ethnographique de longue durée, j’explore comment les animations EVRAS contribuent à façonner les expériences adolescentes de l’intimité. L’interprétation contextualisée des expressions émotionnelles des jeunes participant·e·s révèle des tensions identitaires liées à leur statut d’adolescent·e. Ces tensions peuvent être appréhendées à partir des normes sociales et genrées. Ainsi, ce travail met en évidence comment l’entrée dans la sexualité peut faire l’objet de difficultés auprès des jeunes étant confrontés à une pluralité de normes présentes au sein des espaces qu’ils fréquentent, telles que la pudeur. Face à cette réalité, faite d’attentes morales et sociales parfois contradictoires, la présence de pairs au sein de ces animations apparait comme faisant partie intégrante de l’apprentissage de la sexualité. La réaffirmation des normes de genre dans les relations entre pairs semble également jouer un rôle dans cet apprentissage, d’autant plus que les expériences rapportées par les jeunes diffèrent selon leur genre. Ces relations de pairs, façonnées par le genre, invitent les animateur·rice·s à s’intéresser aux expériences des jeunes, pouvant mener à une réelle rencontre intergénérationnelle. En outre, ce travail considère L’EVRAS comme un dispositif d’apprentissage de la sexualité. Dans cette perspective, il explore la possibilité laissée aux jeunes participant·e·s de formuler leurs attentes quant au déroulement de l’animation, tout en interrogeant les manières par lesquelles cet apprentissage a lieu. L’animation EVRAS prend ainsi des formes de ritualisation, au cours desquelles les jeunes font l’expérience d’une entrée progressive dans la vie sexuelle.
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