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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le vécu d'adolescents en difficulté, placés en S.A.A.E., analysé au travers de leurs liens d'attachement

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Rompen, Florence ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2237
Details
Title : [fr] Le vécu d'adolescents en difficulté, placés en S.A.A.E., analysé au travers de leurs liens d'attachement
Author : Rompen, Florence ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2016
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Stievenart, Marie ULiège
Rensonnet, Claire 
Language : French
Number of pages : 181
Rameau keyword(s) : Adolescents
Placement en institution
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Attachement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les adolescents considérés comme « en danger » voire « traumatisés » par leur environnement familial et/ou social bénéficient d’une mesure d’aide qui consiste à les éloigner de leur famille d’origine dans le but de les protéger. Ce type de protection place ces jeunes dans des Services d’Accueil et d’Aide Educative, dont l’objectif principal est d’aider le jeune à trouver sa place au sein de son milieu familial et dans la société. Notre recherche a pour objectif de vérifier l’hypothèse selon laquelle la qualité du lien d’attachement du jeune à une personne de référence optimise le vécu de son placement en Service d’Accueil et d’Aide Educative. Pour ce faire, l’échantillon de cette recherche comporte douze adolescents âgés de douze à seize ans, sept filles et cinq garçons. La majorité de ces jeunes connaissent une trajectoire de placement précoce et instable. La récolte des données s’est déroulée dans deux S.A.A.E. différents, Les Faons à Sprimont et le Home Saint-François à Baelen. Ces services sont mandatés par le SAJ, SPJ et le Tribunal de la Jeunesse et ils peuvent prendre en charge quinze situations d’enfants et d’adolescents en difficulté dont l’âge varie entre zéro et dix-huit ans. Dans le cadre de cette étude, une approche mixte a été utilisée. Des outils psychométriques ont été employés afin d’évaluer différentes dimensions telles que la satisfaction de vie, l’attachement aux parents et à l’éducateur référent et la qualité de l’alliance thérapeutique. Aussi, un entretien semi-directif a été établi dans le but de percevoir la vision du jeune quant à son placement en service d’hébergement. Notre hypothèse de recherche ne pourrait être que partiellement vérifiée car il existerait une variété de profils de vécus de placement et différents types d’attachements envers une personne de référence. De plus, la diversité des relations thérapeutiques établies entre l’adolescent et l’intervenant ne nous permet pas de répondre de façon précise à notre question de recherche. Néanmoins, les résultats démontrés au cours de cette étude pourraient permettre aux divers intervenants de ce milieu de percevoir le vécu de placement de ces adolescents avec précision et ainsi enrichir leur pratique pédagogique.


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Author

  • Rompen, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
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  • Rensonnet, Claire
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