Mémoire en science politique[BR]- "Le contrôle du principe de subsidiarité par les parlements régionaux de l'Union européenne"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Marichal, Robin
Promoteur(s) :
Michel, Quentin
Date de soutenance : 6-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22397
Détails
| Titre : | Mémoire en science politique[BR]- "Le contrôle du principe de subsidiarité par les parlements régionaux de l'Union européenne"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
| Titre traduit : | [fr] Le contrôle du principe de subsidiarité par les parlements régionaux de l'Union européenne |
| Auteur : | Marichal, Robin
|
| Date de soutenance : | 6-jan-2025/24-jan-2025 |
| Promoteur(s) : | Michel, Quentin
|
| Membre(s) du jury : | Habran, Maxime
Piron, Damien
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 135 |
| Mots-clés : | [fr] principe de subsidiarité, Union européenne, Traité de Lisbonne, mécanisme d'alerte précoce |
| Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Le principe de subsidiarité est un principe fondamental de l’Union européenne qui régit l’exercice des compétences partagées entre les États membres et le niveau européen. L’introduction, par le Traité de Lisbonne en 2007, du mécanisme d’alerte précoce a octroyé aux parlements nationaux un pouvoir de contrôlé formel sur le respect de ce principe. La Belgique, via une disposition législative spécifique, a reconnu ses parlements régionaux une force équivalente à ses chambres nationales dans le cadre de ce dispositif de contrôle. De ce fait, ce mémoire analyse la décennie d’utilisation du mécanisme d’alerte précoce en Europe, en s’intéressant particulièrement aux pratiques des parlements régionaux belges en la matière.
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


TFE_MARICHAL_Robin.pdf