Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Mémoire en science politique[BR]- "L'avenir des GRD en Wallonie : La DPR 2024-2029 et la rationalisation vers un GRD unique"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Télécharger
Filon, Simon ULiège
Promoteur(s) : Piron, Damien ULiège
Date de soutenance : 6-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22405
Détails
Titre : Mémoire en science politique[BR]- "L'avenir des GRD en Wallonie : La DPR 2024-2029 et la rationalisation vers un GRD unique"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Auteur : Filon, Simon ULiège
Date de soutenance  : 6-jan-2025
Promoteur(s) : Piron, Damien ULiège
Membre(s) du jury : Bouhon, Frédéric ULiège
Ernst, Damien ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 85
Mots-clés : [fr] Transition énergétique
[fr] Libéralisation du marché énergétique :
[fr] Gestionnaire de réseaux de distribution (GRD)
[fr] Rationalisation administrative
[fr] Déclaration politique régionale (DPR) 2024-2029
[fr] Intercommunales
[fr] Fusion et recentralisation
[fr] Scénarios prospectifs
[fr] Réformes publiques
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Ce mémoire explore la gouvernance énergétique en Wallonie à travers la libéralisation du marché, la rationalisation administrative et la création d’un gestionnaire de réseaux de distribution (GRD) unique, prévue par la Déclaration politique régionale (DPR) 2024-2029. L’étude met en lumière les implications juridiques, techniques et institutionnelles de ces transformations dans un contexte marqué par une complexité administrative et les défis de la transition énergétique.

Le cadre théorique adopté combine deux axes principaux : une analyse de la libéralisation des marchés, mettant en évidence ses impacts économiques et politiques, et une étude des dynamiques de rationalisation et de recentralisation des structures publiques. Sur le plan juridique, une attention particulière est portée au rôle des intercommunales, acteurs essentiels du paysage institutionnel belge. Leur fonction dans la distribution énergétique et leur évolution sous l’effet des réformes sont examinées en détail. Une dimension technique complète l’analyse en identifiant les principaux acteurs du secteur énergétique et en étudiant leur interaction au sein de ce système en mutation.

L’étude de cas se concentre sur l’expérience de Fluvius, le GRD unique en Flandre, considéré comme un modèle de fusion et de rationalisation. En comparant cette expérience avec la situation wallonne, ce mémoire met en évidence les opportunités et les défis liés à la mise en place d’un GRD unique en Wallonie. Enfin, des scénarios prospectifs sont proposés pour guider les décideurs dans l’application potentielle de cette réforme.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Simon_FILON.pdf
Description:
Taille: 4.65 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFE_SF_Annexe_confidentielle.pdf
Description:
Taille: 4.32 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Filon, Simon ULiège Université de Liège > Master sc. pol., or. gén, fin. spéc. adm. publ.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.