Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Évolution des fonctions cognitives chez les personnes âgées : approche longitudinale et focus sur les super-agers

Télécharger
Vendy, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22469
Détails
Titre : Évolution des fonctions cognitives chez les personnes âgées : approche longitudinale et focus sur les super-agers
Auteur : Vendy, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Willems, Sylvie ULiège
Vanootighem, Valentine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Centre(s) de recherche : Centre de Recherches du Cyclotron (CRC)
Intitulé du projet de recherche : CoFitAge
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le concept de « super-ager », désignant des personnes âgées présentant des performances cognitives supérieures, suscite un intérêt croissant dans un contexte de vieillissement démographique. Toutefois, les critères retenus pour identifier ces super-agers varient considérablement d’une étude à l’autre et aucun consensus n’a encore été établi, rendant leur caractérisation complexe. De plus, la littérature actuelle, qu’elle porte sur le vieillissement normal ou exceptionnel, repose principalement sur des approches transversales, ce qui limite la compréhension de l’évolution des performances cognitives au fil du temps.
Ce mémoire adopte une perspective longitudinale, s’appuyant sur l’étude CoFitAge, afin de suivre l’évolution d’une même cohorte de participants évalués à trois reprises sur une période de six à huit ans. L’objectif est double : d’une part, décrire l’évolution individuelle des performances cognitives avec l’âge à partir d’une batterie élargie de tests neuropsychologiques ; d’autre part, questionner la pertinence du concept de super-ager au moyen d’une analyse exploratoire de sous-groupes naturels, sans classification a priori.
Les résultats de ce travail contribuent à une meilleure compréhension de l’hétérogénéité du vieillissement cognitif et soulignent la nécessité d’une réflexion critique sur la définition et l’utilisation du concept de super-ager dans la recherche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_VENDY_Fanny.pdf
Description:
Taille: 831.18 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vendy, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.