Les stratégies d'intervention dans le cadre du harcèlement scolaire en milieu secondaire : Une revue de type «scoping review»
Gabriel, Estelle
Promoteur(s) :
Durieux, Nancy
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Glowacz, Fabienne
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22478
Détails
| Titre : | Les stratégies d'intervention dans le cadre du harcèlement scolaire en milieu secondaire : Une revue de type «scoping review» |
| Auteur : | Gabriel, Estelle
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| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Durieux, Nancy
Glowacz, Fabienne
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| Membre(s) du jury : | Wansard, Murielle
Parthoens, Christophe |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 87 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le harcèlement scolaire qu’il soit verbal, physique, relationnel ou numérique, constitue une problématique particulièrement répandue et préoccupante en milieu scolaire avec des conséquences notables pour les victimes, les auteurs et les témoins. Face à ce constat, de nombreuses stratégies d’interventions ont été développées pour tenter d’y répondre. Ce mémoire a pour objectif d’explorer les interventions mises en place et évaluées dans le cadre du harcèlement scolaire en milieu secondaire en Europe, à travers une revue de la littérature de type « scoping review ».
Une recherche documentaire a été réalisée en binôme dans trois bases de données (PsycInfo, Medline et ERIC) La sélection des références s’est déroulée en deux étapes : d’abord sur la base du titre et du résumé puis à partir du texte intégral. Les données ont été extraites à l’aide d’une grille spécifiquement élaborée pour cette étude. L’analyse des données s’est concentrée sur plusieurs dimensions : les caractéristiques des publications, des interventions, des outils de mesure de l’efficacité ainsi que les principaux résultats rapportés par les auteurs. Toutes les étapes du processus ont été réalisées de manière indépendante suivie d’une mise en commun.
Au terme de ce processus, 48 études ont été retenues. L’analyse a permis de dresser une cartographie des interventions existantes. La majorité d’entre elles se concentrent sur la prévention primaire avec une mise en œuvre majoritairement collective et en contexte scolaire. Les élèves sont les principales cibles des interventions mais certaines impliquent également les enseignants, les familles ou les pairs éducateurs. Les formes de harcèlement abordées incluent le harcèlement scolaire traditionnel, le cyberharcèlement et, plus rarement, le harcèlement sexuel ou ethnique se déroulant à l’école. Les activités recensées sont variées : formations, jeux de rôle, ateliers émotionnels, débats, supports numériques ou visuels.
Les interventions identifiées se distinguent par leur diversité en termes de durée, de fréquence, de format (individuel ou collectif) et de profils d’intervenants (enseignants, psychologues, chercheurs, pairs). L’analyse met aussi en lumière des approches pluridisciplinaires.
En conclusion, ce mémoire propose une synthèse structurée des connaissances actuelles sur les stratégies d’intervention pour lutter contre le harcèlement scolaire en Europe. Il met en évidence la richesse des dispositifs existants ainsi que la complexité de leur mise en œuvre. Cette revue constitue une base de réflexion pour les professionnels souhaitant concevoir, adapter ou mettre en place des dispositifs de prévention en milieu secondaire.
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

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