Anorexie mentale et thérapie familiale, le vécu des adolescentes atteintes d'anorexie mentale engagées dans une prise en charge basée sur le modèle Maudsley
Margrève, Eline
Promoteur(s) :
Morsa, Maxime
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22491
Détails
| Titre : | Anorexie mentale et thérapie familiale, le vécu des adolescentes atteintes d'anorexie mentale engagées dans une prise en charge basée sur le modèle Maudsley |
| Auteur : | Margrève, Eline
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| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Morsa, Maxime
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| Membre(s) du jury : | Blairy, Sylvie
Brianda, Maria Elena
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 91 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objectif : Ce mémoire a pour objectif d’explorer le vécu des adolescentes atteintes d’anorexie dans une prise en charge selon le modèle Maudsley. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés au début du parcours de soin. La question de recherche investiguée dans ce mémoire est la suivante : « Comment les adolescentes atteintes d’anorexie mentale vivent et perçoivent les premières étapes de la thérapie familiale selon le modèle Maudsley ? ».
Méthode : Nous avons interrogé neuf patientes faisant partie d’une thérapie selon le modèle Maudsley par le biais d’entretiens semi-directifs. Une analyse thématique réflexive a été réalisée afin de dégager des thèmes pour mieux comprendre l’expérience des adolescentes dans la prise en charge.
Résultats : Les résultats de cette étude montrent que les adolescentes interrogées perçoivent la prise en charge au centre A comme globalement satisfaisante, bien qu’elles expriment certaines difficultés, notamment à suivre le cadre alimentaire, et un besoin accru d’entretiens individuels. La relation avec les soignants semble se construire progressivement, contribuant à une ouverture au processus de rétablissement et à une meilleure compréhension de leur trouble. En dehors du cadre du centre A, les adolescentes décrivent l’école comme une source majeure de stress, tout en souhaitant maintenir leur scolarité. Leurs relations familiales, amicales ou amoureuses sont perçues comme à la fois soutenantes et fragilisées par l’anorexie. L’impact psychologique du trouble est marqué par un épuisement émotionnel fait de fatigue, de tristesse et de stress, ainsi que par une quête identitaire où se confrontent fragilité personnelle et affirmation de soi.
Conclusion : À partir du vécu des participantes, plusieurs pistes d’amélioration du modèle Maudsley émergent : intégrer davantage d’entretiens individuels, accorder plus d’importance au soutien amical, travailler sur la perception du trouble et adapter l’organisation des séances à la scolarité. Le programme présente déjà des points forts comme la psychoéducation, le soutien familial et les ateliers sur l’image du corps.
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