La perception des parents concernant l'utilisation de la rétroaction vidéo pour soutenir la parentalité en pouponnière
Raskinet, Juliette
Promotor(s) :
Blavier, Adelaïde
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Chartier, Stéphanie
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22497
Details
| Title : | La perception des parents concernant l'utilisation de la rétroaction vidéo pour soutenir la parentalité en pouponnière |
| Author : | Raskinet, Juliette
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Blavier, Adelaïde
Chartier, Stéphanie
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| Committee's member(s) : | Fossion, Gilles
Lachaussée, Sophie |
| Language : | French |
| Number of pages : | 112 |
| Keywords : | [fr] Soutien à la parentalité [fr] Perception des parents [fr] Aide à la Jeunesse [fr] Sensibilité parentale [fr] Intervention Relationnelle [fr] Video Interaction Guidance [fr] Rétroaction vidéo [fr] Visites parentales |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la recherche menée par Madame Iris Knüppel, portant sur les possibilités d’amélioration de la relation parent-enfant en contexte de placement, à travers des interventions fondées sur la théorie de l’attachement. Il vise à recueillir et analyser la perception de parents ayant bénéficié de l’intervention IRP, mise en place durant les visites avec leur enfant en institution, dans une visée de soutien à la parentalité.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le placement d’un enfant est censé être une mesure subsidiaire et temporaire. Si un environnement sécurisant est fondamental pour l’enfant, le maintien du lien avec ses parents reste essentiel à son développement (CODE, 2014). Pourtant, le cadre institutionnel et les obligations imposées aux familles ne favorisent pas toujours leur engagement dans le processus (Aranda, 2019). Comme mis en avant par Chartier (2022), la première année de placement apparaît comme déterminante pour soutenir cet engagement et envisager une possible réintégration familiale ; il est donc crucial de centrer les interventions sur la relation parent-enfant et les difficultés spécifiques rencontrées par les parents.
Ce mémoire adopte une approche qualitative visant à comprendre l’expérience des parents ayant participé à l’intervention dite IRP (intervention basée sur les Interactions et le Renforcement Positif) durant les visites parentales. Les entretiens ont permis d’explorer leur vécu de l’intervention :le fait d’être filmé, de se voir, de partager une activité avec leur enfant et d’échanger avec les intervenantes ; ainsi que les effets qu’ils en retirent.
Les résultats font état d’effets perçus positifs sur l’image de soi, le lien avec l’enfant, la qualité de la relation avec les intervenantes, la motivation des parents et parfois même sur le comportement de l’enfant. Ces effets sont mis en perspective avec la littérature scientifique, et suggèrent entre autre que, selon les parents, c’est l’articulation entre les différentes composantes de l’intervention IRP qui en constitue la richesse. Des recherches complémentaires, notamment longitudinales, seraient nécessaires pour mieux comprendre les enjeux de mise en œuvre de l’intervention et évaluer la pérennité de ses effets.
(Aranda, C. (2019). Le point de vue des parents d’enfants placés avant l’âge de trois ans Parentalité et maintien des liens. Recherches familiales, n° 16(1), 51-64. https://doi.org/10.3917/rf.016.0051.).
(Chartier, S. (2022). Comment Améliorer les Relations Entre les Parents et Leurs Enfants Placés ? Étude Sur les Facteurs qui les Influencent [Ph.D., Universite de Liege (Belgium)]. https://www.proquest.com/docview/3110356943/abstract/ED8D2AC220004042PQ/6)
(CODE, «Relations enfants placés-parents en Fédération Wallonie-Bruxelles : de la philosophie de la législation à la pratique », 2014.)
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